Quelle huile essentielle mettre dans son diffuseur ?

Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés de relaxation et de bien être, pour en profiter pleinement, il est possible d’utiliser un diffuseur spécialement conçu à cet effet. Il est important de connaitre les propriétés des huiles essentielles lorsqu’elles sont diffusées pour adapter son choix à la sensation désirée.

Certaines huiles essentielles ne sont pas à diffuser, il faut donc faire preuve de précaution lors de votre choix. Pour éviter de commettre ces erreurs et profiter pleinement de toutes les propriétés de ces huiles, nous vous guidons vous aider à trouver l’huile essentielle à mettre dans votre diffuseur selon vos besoins.

Pourquoi diffuser des huiles essentielles chez soi ?

La voie aérienne est la moins dangereuse et le plus facile à utiliser pour son aromathérapie. Elle ne nécessite pas beaucoup de composants, à part :

  • Un diffuseur pour huiles essentielles,
  • une huile essentielle ou un mélange d’huiles essentielles,
  • de l’eau distillée.

Ce mode d’administration doux et agréable est à préférer à la voie cutanée de par la rapidité d’action de l’aromathérapie et le taux bas d’erreurs de dosage. Les huiles essentielles font partie d’une thérapie naturelle qui aide à gérer ses émotions, calmer sa colère, se détendre, avoir plus d’énergie et surtout se sentir bien dans sa peau.

Diffuser une huile essentielle est un moyen naturel de donner un coup de fouet à son immunité ainsi qu’à son humeur. Elles sont de plus en plus utilisées pour affronter les infections de tous les genres.

Il est à noter que l’utilisation d’huiles essentielles pour lutter contre la maladie ne conduit pas à la guérison, elles aident à soulager certains symptômes seulement. Il est déconseillé de considérer l’aromathérapie comme une alternative à la médecine moderne.

Les huiles essentielles à mettre dans son diffuseur

Une large variété d’huiles essentielles peut être trouvée sur le marché, des plus courantes aux plus exotiques, elles offrent, suite à leur diffusion, de nombreux avantages qui font leur succès.

Les huiles essentielles de résineux

Extraites de branches et de feuilles d’arbres centenaires, ces huiles offrent un arôme boisé qui nous renvoie vers une des forêts recouvertes de neige de Sibérie. Plusieurs huiles essentielles font partie de cette catégorie :

  • L’huile essentielle de Sapin baumier,
  • de pin maritime,
  • de pin sylvestre,
  • de sapin de Sibérie.

quelle huile essentielle diffuser

Idéales pour être diffusées en hiver, ces huiles apportent une atmosphère chaleureuse de détente et de relaxation. En plus de cela, elles facilitent la respiration en cas de coup de froid et libèrent le nez bouché.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles

Le meilleur boost immunitaire naturel qui existe, l’huile de marjolaine à coquilles est une des huiles à diffuser qui luttent contre les troubles du sommeil (insomnie), la dépression et l’anxiété. Grâce à ses propriétés relaxantes, elle assure un grand confort lors de son utilisation.

quelle huile essentielle diffuser

En plus d’être déstressante, cette huile essentielle renforce l’immunité et peut être utilisée en cas d’infection bactérienne ou virale. Cette propriété immunitaire confère à son utilisateur une force de lutte supplémentaire en cas de maladie. Pour un effet optimal sur l’humeur et les défenses naturelles, il est conseillé de l’utiliser durant 10 à 15 minutes par heure sans dépasser 3 diffusions par jour.

L’huile essentielle de citron

Cette huile essentielle est des plus connues, elle doit sa popularité à ses propriétés joviales et égayantes. L’huile essentielle de citron fait partie de la famille des huiles d’agrumes. Ce qui la fait sortir du lot ce sont ses propriétés toniques qui diffuse la bonne humeur à l’intérieur du foyer.

quelle huile essentielle diffuser

Cette huile essentielle sert à booster son humeur et purifier l’air des différents agents pathogènes qui le polluent. Elle calme les rhinites et facilite la respiration en période de maladie. Son utilisation est simple, il suffit de mettre quelques gouttes à l’intérieur de son diffuseur pendant 10 minutes.

L’air ambiant se transformera en une atmosphère de joie et de bonne humeur dès le début de la diffusion. Cette opération peut être répétée 3 fois par jour selon le besoin. Elle est idéale pour bien débuter sa journée ou retrouver son énergie positive après une longue journée de travail.

L’huile essentielle de Ravintsara

Si vous avez peur de tomber malade et que vous voulez vous protéger à tout prix, ce moyen de purification d’air naturel est le plus adapté à votre situation. Cette huile essentielle agit en tant que véritable antiviral et antibactérien aérien. Elle élimine les molécules nocives pour la santé après quelques minutes de diffusion.

quelle huile essentielle diffuser

Ses propriétés protectrices ne s’arrêtent pas là, elle apporte en plus de la purification de l’atmosphère une stimulation efficace des défenses immunitaires. Une ou deux diffusions par jour suffisent à nettoyer l’air des agressions extérieures et protéger les habitants de la maison.

Comment diffuser une huile essentielle ?

Profiter de toutes les propriétés des huiles essentielles par voie atmosphérique est possible grâce à des diffuseurs spécialement conçus à cet effet. Différentes utilisations sont possibles, nous citons parmi les plus intéressantes :

  • L’utilisation d’un mélange d’huiles essentielles à diffuser pour potentialiser leur effet.
  • L’utilisation d’une huile essentielle diluée permet de diminuer de sa concentration sans pour autant diminuer ses bienfaits.
  • Il est possible d’utiliser son diffuseur pour humidifier l’air en ajoutant une seule goutte d’huile essentielle au mélange.

Il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles qui ne sont pas adaptées à la diffusion, il faut impérativement se renseigner chez son fournisseur pour éviter les erreurs de dosage et de manipulation.

Précautions lors de la diffusion des huiles essentielles

Quelques points importants doivent être respectés concernant l’utilisation des huiles essentielles pour éviter tout effet néfaste pour la santé :

  • Il est important de bien vérifier son dosage pour éviter tout excès.
  • Les huiles essentielles citées précédemment sont déconseillées aux femmes enceintes de moins de 3 moins.
  • Il n’est pas conseillé d’utiliser des huiles essentielles sans l’avis d’un spécialiste pour les personnes présentant des troubles hormonaux ou allergiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.