Bien dormir : comment améliorer son sommeil ?

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Vous avez des difficultés à bien dormir ?

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Le sommeil est l’un des facteurs piliers de notre bien-être, et garder une bonne routine de sommeil s’avère être capital pour le maintien de notre santé. La société actuelle impose un rythme de travail éreintant, stressant et pour la plupart du temps un emploi du temps surchargé.

On peut parfois négliger le sommeil en pensant que c’est une perte de temps, sauf que le sommeil est un besoin absolu de notre physiologie. Ainsi, par quels moyens peut-on améliorer la qualité de son sommeil ?

Pour quelles raisons est-il si important de bien dormir ?

Un bon sommeil est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Les bénéfices n’en sont pas des moindres puisqu’il s’agit de garder l’équilibre de son corps. L’un des bienfaits du sommeil repose sur sa capacité à régénérer les cellules permettant ainsi de remplacer les cellules mortes par de nouvelles.

De plus, pendant votre sommeil, votre corps fonctionne au ralenti conduisant à un ralentissement du rythme de tout votre métabolisme, permettant ainsi à tout votre corps de se relaxer et de calmer vos esprits. En outre, le sommeil a un rôle crucial sur votre cerveau et vos capacités mémorielles, c’est durant votre sommeil que le cerveau assimile toutes les informations stockées durant la journée.

Toutes les personnes ayant fait l’expérience de l’insomnie ou d’un sommeil perturbé ont pu constater qu’un manque de sommeil peut provoquer des troubles de la concentration ou même détériorer vos capacités à effectuer les tâches les plus faciles. Voici les risques que peuvent engendrer des insomnies quotidiennes :

Des conseils simples pour mieux dormir

Pour garder un bon rythme de sommeil, il est primordial d’adopter des habitudes saines et équilibrées et d’éviter tout élément capable de perturber notre horloge biologique. Les conseils que nous vous proposons sont très simples, mais pourront vous permettre d’améliorer la qualité de votre sommeil et de limiter les troubles du sommeil. L’efficacité de ces petites astuces a même été prouvée scientifiquement.

bien dormir

Maintenez des horaires de sommeil réguliers

Garder des heures régulières de sommeil permet d’équilibrer le cycle de ce dernier. En effet, si on s’habitue à se lever tôt et à la même heure tous les jours, et à se mettre au lit dès qu’on ressent le besoin de dormir, on finira par maintenir le bon équilibre et à réguler petit à petit votre horloge biologique.

Évitez certains aliments comme la caféine, l’alcool et la nicotine

Certains aliments peuvent endommager la qualité de votre sommeil en cas d’abus. C’est pour ces raisons qu’il est préférable de limiter la consommation de stimulants ou de boissons énergisantes. Même si ces éléments n’empêchent pas forcément de dormir, ils peuvent être des facteurs provocant une dégradation de la qualité de votre sommeil.

Faîtes de votre chambre un espace relaxant

Instaurer un décor apaisant et une atmosphère qui favorise votre sommeil peut vous aider à mieux trouver le sommeil. Il suffit de quelques éléments simples pour faire de votre chambre un espace de détente et de repos.

D’abord, la chambre doit être calme, mettre des rideaux insonorisant peut limiter vos micro-réveils causés par les bruits extérieurs. De plus, il est très important que votre chambre soit bien aérée pour assurer une bonne oxygénation de votre cerveau.

L’activité physique

Il faut savoir établir un parfait équilibre entre repos, loisir, et activités physiques qui sont tous primordiaux à la santé morale et physique de l’être humain. Effectivement, faire des exercices physiques régulièrement permet de sécréter des hormones pouvant permettre la facilitation de l’endormissement. Cependant, il est déconseillé de pratiquer des exercices juste avant l’heure du coucher.

Évitez les écrans avant de dormir

La lumière des smartphones, des ordinateurs et des télévisions est extrêmement néfaste pour la santé des yeux. Ces lumières bleues peuvent exciter les neurones et causer des troubles du sommeil. C’est pour cette raison qu’il est préconisé de ne pas mettre votre télévision ou ordinateur dans votre chambre.

Contrôlez vos émotions

Le stress et l’anxiété causés par les aléas du quotidien peuvent fortement impacté vos nuits. Ainsi, il est conseillé d’avoir recours à quelques techniques de relaxation avant de vous mettre au lit. Prendre une petite tisane, faire de simples exercices de la tête ou prendre tout simplement un moment dédié à la lecture ne peut que vous faire du bien.

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