Les bienfaits de l’aloe vera pour la peau

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

Le gel d’aloe vera est un véritable cadeau de la nature pour l’être humain. Substance translucide aux multiples vertus, elle a des propriétés uniques pour la peau et les phanères.

Hydratation, réparation, soin et cicatrisation, cette plante miraculeuse est de plus en plus utilisée pour traiter diverses affections cutanées. Son utilisation est facile et ne demande pas une grande expertise. Vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur cette incroyable plante et ses vertus pour la peau dans cet article.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

Pour prendre soin de sa santé sans utiliser de produits synthétiques, il est important de bien choisir l’élément naturel à appliquer sur sa peau. L’aloe vera est une plante aux diverses vertus médicinales et peut être utilisée sur la peau ou en tant qu’aliment thérapeutique.

Cette plante d’allure familière est cultivée essentiellement dans le bassin méditerranéen, son grand succès l’a fait voyager partout dans le monde pour devenir la plante de soin numéro un de la planète entière.

L’aloe vera constitue l’un de remèdes les plus utilisés dans la médecine traditionnelle grâce aux propriétés revigorantes de son gel, cette substance qu’elle renferme à l’intérieur de ses feuilles épaisses. Le gel d’aloe vera est constitué presque entièrement d’eau, les éléments qui se mélangent à cette eau sont essentiellement :

  • Des minéraux tels que le zinc, le fer, le magnésium et le calcium,
  • des enzymes aux propriétés médicinales,
  • des vitamines telle que la vitamine A et la vitamine B,
  • des acides aminés essentiels.

Les bienfaits cutanés de l’aloe vera

l’aloe vera est connue depuis des siècles pour ses propriétés thérapeutiques et guérisseuses. Cependant, il ne faut pas considérer l’aloe vera comme un traitement médical à part entière, elle ne sert qu’à réduire l’intensité de certains symptômes et soulager les affections que nous allons citer.

Les bienfaits de l’aloe vera sont nombreuses, qu’il s’agisse d’effets positifs pour la peau ou pour d’autres parties du corps, elle aide à soigner les atteintes suivantes en complément avec un traitement médical adapté :

  • L’aloe vera peut être utilisée pour accélérer le traitement de l’herpès génital.
  • Elle réduit la douleur causée par certaines lésions de type lichen plan.
  • Peut être utilisée pour traiter de façon traditionnelle le psoriasis.
  • L’aloe vera a depuis longtemps été utilisée pour soigner les brûlures et accélérer le processus de cicatrisation.
  • Elle peut traiter activement certaines lésions cutanées comme les égratignures et les blessures et aide à guider la cicatrisation.
  • Le gel d’aloe vera est utilisé pour traiter les infections cutanées et les inflammations de la peau.
  • Elle peut être utilisée pour calmer les dermites causées par la radiothérapie.

Autres vertus de l’aloe vera

En plus des vertus sur la peau, cette plante peut être utilisée pour traiter et soulager d’autres affections qui touchent différents organes du corps, comme :

  • Le traitement des colites ulcéreuses en ingérant le gel de la plante.
  • L’utilisation buccale de l’aloe vera permet de lutter contre la plaque dentaire et en réduire l’intensité.
  • Les diabétiques peuvent consommer cette plante pour réduire leur taux de glucose dan le sang.

Qu’est-ce qui confère ses propriétés à l’aloe vera ?

L’aloe vera ressemble à un cactus dont les feuilles sont gorgées d’un gel transparent très convoité pour ses propriétés thérapeutiques. On peut extraire deux substances majeures de cette feuille, le latex ainsi que le gel d’aloe vera.

Le latex d’aloe vera

aloe verra peau

C’est une composante jaunâtre, considérée comme la sève de la plante. Son goût est amer et ne doit pas être confondue avec le gel qui a un aspect très différent de celle-ci. Elle renferme principalement de l’aloïne, principe actif de cette substance qui lui confère ses propriétés laxatives et purificatrices digestives. Il est déconseillé de l’utiliser sur la peau car elle peut être très irritante et peut entraîner diverses lésions.

Le gel d’aloe vera

aloe verra peau

C’est la substance qui se trouve à l’intérieur des feuilles de la plante. Elle est d’aspect transparent et ressemble à de la gélatine. C’est cette substance qui confère à l’aloe vera toutes ses vertus thérapeutiques pour la peau.

Elle a des propriétés adoucissantes et hydratantes qui permettent de traiter les affections cutanées citées précédemment de façon naturelle sans user de substances chimiques à base de silicone.

Comment utiliser l’aloe vera pour sa peau ?

Bien que l’aloe vera soit une plante, il est possible de trouver divers produits à base de son gel précieux qui facilitent son utilisation cutanée. Plusieurs crèmes contiennent les molécules actives du gel et octroient les mêmes effets que celui-ci.

La meilleure façon d’utiliser l’aloe vera est de se procurer les feuilles de la plante et d’en extraire le gel en le séparant délicatement de son écorce. Vous obtiendrez ainsi une substance translucide qui peut être directement appliquée sur la peau et les cheveux. Il est important de ne pas abuser de cette substance et ne pas la considérer comme remède miracle.

Certaines affections doivent être traitées par un spécialiste et ne doivent en aucun cas être sujettes à des expérimentations personnelles à base de substances naturelles. Il est conseillé d’appliquer de l’aloe vera sur la peau une ou deux fois par jour, juste assez pour l’hydrater et faire pénétrer les matières actives à l’intérieur de l’épiderme.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.