Les infusions aux plantes et leurs bienfaits

Apaisantes, réconfortantes et relaxantes, les infusions ont beaucoup de bienfaits sur l’organisme et connaissent de plus en plus de succès. En effet, elles sont très riches en principes actifs qui facilitent la digestion, qui revitalisent le corps et qui améliorent la qualité du sommeil. Nous allons faire le point sur leurs bienfaits.

Qu’est-ce qu’une infusion aux plantes ?

Il ne faut pas mélanger «infusion aux plantes» avec «tisanes». En effet, une tisane est une eau chaude mélangée avec des extraits de plantes médicinales. C’est donc une “préparation médicinale”. Tandis que les infusions aux plantes sont obtenues en trempant pendant quelques minutes, les tiges et les feuilles de certaines plantes.

Une fois que ces dernières ont libéré leur principe actif, on les retire. La solution obtenue est une eau aromatisée contenant un concentré de principe actif de la plante utilisée. Selon l’origine de la plante et sa nature, l’infusion est réalisée avec des feuilles/tiges fraîches ou sèches.

L’objectif principal de ces préparations est l’extraction d’un maximum de principes actifs de la plante utilisée afin de profiter au mieux de ses bienfaits. Chaque plante dispose d’un processus qui lui est propre pour réaliser l’infusion, puisque les différentes plantes réagissent différemment à la chaleur.

Certaines ont besoin de 48 h d’infusion, tandis que d’autres libèrent tout leur bienfait en quelques minutes. Attention, toutes les infusions doivent être préparées dans des contenants fermés afin de récupérer au mieux les condensations d’huiles essentielles et bénéficier d’une meilleure concentration de principe actif.

Les bienfaits des infusions aux plantes sur la santé

Les bienfaits des infusions correspondent aux bienfaits de la plante même. On peut classer les vertus des infusions aux plantes selon plusieurs catégories. On retrouve les plantes calmantes et apaisantes, qui permettent d’améliorer la qualité du sommeil, comme la mélisse, la camomille et la verveine.

Nous avons également les infusions détox qui permettent de nettoyer votre organisme de toutes les toxines et améliorent le transit intestinal, citons dans ce cas, la verveine, l’anis, la réglisse et la menthe.

D’autres infusions ont des effets tonifiants et énergisants telles que l’églantier, le guarani et le thé. Et enfin, nous avons les plantes qui améliorent la circulation sanguine et favorisent la circulation des autres fluides du corps. Dans cette dernière catégorie, nous avons la queue de cerise, la vigne rouge, la myrtille et l’hibiscus.

Ce sont des plantes riches en flavonoïdes et en potassium qui sont des éléments facilitant l’élimination des toxines et tous les autres déchets du corps. Aujourd’hui, nous avons à peu près, 300 plantes médicinales recensées. Tous comportent des principes actifs importants, mais dont la concentration (et donc, l’effet), diffère selon la variété.

Quand doit-on consommer les infusions aux plantes ?

bienfaits infusions plantes

Selon les besoins et selon des bienfaits désirés, les infusions peuvent être consommées :

  • Le matin ;
  • après les repas ;
  • avant de dormir ;
  • en détox ;
  • en cas de désagrément

Le matin

Le matin, privilégiez plutôt les infusions à base de plantes énergisantes, dites aussi : toniques comme le gingembre, le ginseng, la sarriette, l’angélique. Ce sont des plantes qui ont des vertus anti-fatigue. Optez aussi pour le guarana et le maté si vous comptez pratiquer une activité qui nécessite de la concentration et de la vigilance.

Durant la journée

Si vous passez toute la journée derrière votre bureau, on vous conseille l’infusion de vigne rouge ou de cassis car elles permettent d’activer votre circulation sanguine et aident à soulager les jambes lourdes. Le pissenlit lui, a des propriétés détoxifiantes et diurétiques au moment où le bouleau a des propriétés dépuratives et antiseptiques.

Après les repas

Après les repas, optez plutôt pour les infusions aux plantes qui ont des propriétés digestives, telles que la sauge qui permet de diminuer les douleurs et les crampes ou la menthe qui permet de réduire les fermentations intestinales et les ballonnements.

Des infusions détox

Les infusions détox permettraient de nettoyer votre corps de toutes les toxines accumulées. On cite par exemple, le citron et la menthe qui sont connus pour leurs vertus détoxifiantes. Sinon, vous pouvez même opter pour un smoothie détox à base de flocons d’avoine, de citron, de feuilles de menthe et de sésame.

Avant de dormir

La verveine et la camomille sont bien connues pour leur effet relaxant et apaisant. Ils auraient même un effet antispasmodique qui permet de faciliter la digestion et aide donc, à mieux dormir.

Comment préparer ses infusions aux plantes ?

Pour réaliser votre infusion aux plantes, vous allez donc, choisir celle dont les vertus correspondent le plus à vos besoins. Pour la réaliser, il suffit de faire bouillir de l’eau, la retirer du feu, puis d’y placer vos feuilles pendant une dizaine de minutes.
2 ou 3 tasses d’infusion par jour suffisent pour profiter pleinement des vertus de la plante. Il est également conseillé d’éviter d’ajouter du sucre à votre préparation pour ne pas atténuer les effets des principes actifs. Préférez donc du miel naturel pour la petite touche de douceur. Notez que les tisanes qui se vendent en grandes surfaces sont sans danger.

Mais les tisanes et les plantes médicinales qui sont disponibles chez les herboristes et les pharmacies peuvent avoir des effets thérapeutiques spécifiques, elles doivent donc être consommées avec une grande précaution et sous le conseil d’un spécialiste ou un professionnel qualifié, surtout pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.