Comment se débarrasser des punaises de lits dans un matelas ?

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

Les punaises de lit (ou Cimex Lectularius) sont des insectes nocturnes appartenant à la famille des rampants. Elles sont habituellement présentes dans les chambres à coucher où elles se glissent dans les coutures du matelas. Leur piqûre peut occasionner des démangeaisons insupportables et causer chez certaines personnes une éruption cutanée grave. Voici quelques conseils et méthodes qui vous aideront à venir à bout de ces insectes indésirables.

Nettoyez votre matelas

Les matelas disposent généralement de coins sombres propices au développement de la punaise lit. Alors, pour éradiquer ces insectes, vous devez procéder à un grand nettoyage de votre lit. Il faudra dans un premier temps extirper le matelas de son cadre et le disposer dans une zone exposée. Nettoyez tout d’abord le lit à l’aide d’une serviette sèche. Ensuite, servez-vous d’une brosse à dents que vous n’utiliserez plus pour dégager toute la poussière du matelas mémoire de forme.

Vous pourrez vous servir d’un aspirateur, à condition d’isoler son sac après le nettoyage. Après ces étapes, il est souvent recommandé d’exposer le lit au soleil. En effet, les punaises de lit trouvent habituellement refuge dans les matelas mémoire de forme humides. Une exposition longue au soleil est essentielle pour supprimer l’humidité et repousser ces insectes.

Éradiquez efficacement les punaises avec la vapeur

Pour vous débarrasser des punaises de lit, optez pour un traitement à la vapeur. Malgré sa ténacité, une punaise de lit ne peut en aucun cas résister à une chaleur très intense. Un traitement à 180 °C permettra de tuer instantanément ces insectes. Pour une efficacité sans faille, munissez-vous d’un appareil adapté tel qu’un nettoyeur vapeur. Celui-ci devra idéalement être doté d’un réservoir d’au moins 3 litres. Remplissez d’eau le réservoir de votre appareil, puis passez-le sur les surfaces qui présentent des signes d’infestation. 

Passez votre literie au sèche-linge/lave-linge

Lorsqu’elles se trouvent sur un matelas, les punaises de lit ne tardent pas à envahir les draps et les taies d’oreiller. Alors, pour les éradiquer, il faudra passer ces textiles au lave-linge. En premier lieu, pensez à stocker tout ce qui est lavable en machine dans des sacs hermétiques. Lancez ensuite un cycle à 60 ou 90 °C si ces textiles le supportent. Pour une efficacité optimale, pensez à remplacer votre assouplissant habituel par du vinaigre blanc. Terminez le processus avec un cycle complet d’environ 40 à 45 minutes au sèche-linge.

Optez pour traitement à base de la cryogénisation

Il est également possible de supprimer les punaises de lit en se basant sur le froid. Les basses températures tout comme les plus élevées, ont un effet létal sur les puces ou les punaises de lit. Une température excessivement basse permettra alors de détruire le cycle de vie de l’insecte. Le traitement par cryogénisation consistera essentiellement à projeter sur les zones infestées du matelas, de la neige carbonique à -78 °C. Notez que pour réussir cette opération, il est important de recourir à des professionnels.

Sachez cependant qu’il est totalement possible de réaliser cette opération chez vous et de manière simple. Si vous vivez dans un secteur particulièrement froid et que l’infestation a lieu pendant l’hiver, pensez à faire sortir votre matelas. Ensuite, exposez ce dernier pendant plusieurs jours. Notez que pour que cette démarche porte ses fruits. Il faudra néanmoins faire attention à ne pas secouer ce dernier au risque d’éparpiller les insectes.

Utilisez la terre de diatomée

L’une des astuces naturelles efficaces pour exterminer les punaises de lit dans un matelas est l’emploi la terre de diatomée. Composée en grande partie d’algues microscopiques fossilisées, ce produit se révèle être un insecticide naturel très efficace. Son utilisation ne présente en effet aucun danger pour la santé. Il faut préciser que ce remède agit aussi bien à titre préventif que curatif.

Pour employer cette astuce, vous devrez au préalable vous assurer que vos draps sont bien propres. Disposez alors une coupelle sous les pieds du lit, puis déposez la terre de diatomée. Saupoudrez ensuite ce produit sur votre matelas et le sommier. La terre de diatomée permet de tuer les punaises de lit par déshydrations entre 5 et 15 jours. Veillez à ce que votre lit ne soit pas collé conte le mur et que vos draps ne touchent pas le sol. Le résultat final sera impeccable.

Employez une housse spéciale anti punaises

Il s’agit ici d’une solution radicale à employer en dernier recours. Il existe aujourd’hui dans le commerce des housses spécialement conçues pour venir à bout des punaises de lit. Celles-ci s’enfilent autour du matelas et servent à enfermer les insectes qui y ont élu domicile. Grâce à ses fibres imperméables, la housse privera les punaises de nourriture et de lumière. Ces insectes seront alors éliminés au bout de quelques jours.

astuces punaises de lit

Notez qu’en cas d’une importante invasion de punaises, il est recommandé de faire usage d’insecticides. Il s’agit généralement d’aérosols à vaporiser sur la zone affectée. Sachez cependant que ces produits contiennent des actifs ou substances chimiques. Il est donc impératif de prendre conseil auprès d’un spécialiste avant de les employer.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.