Accueil Santé En quoi diffère un psychothérapeute d’un psychologue ?

En quoi diffère un psychothérapeute d’un psychologue ?

En quoi diffère un psychothérapeute d’un psychologue ?

Consulter un thérapeute a longtemps été un sujet tabou. Il valait mieux garder son mal être pour soi que d’en parler publiquement. Mais les mœurs évoluent, et commencent à comprendre qu’aller voir un spécialiste de la psychologie ne veut pas dire que l’on est fou, mais juste que l’on a besoin d’aide, parce que nous traversons une période difficile, qui reste compliquée à surmonter seul.

Psychologue et psychothérapeute : quelle différence ?

thérapeute

On devient psychologue après avoir suivi un parcours universitaire en psychologie. Une formation qui porte sur les études du comportement humain et de diverses techniques, afin d’aider le patient à y voir plus clair dans ses problèmes. Durant sa formation, le psychologue aura acquis une certaine expérience lors de ses stages obligatoires et supervisés par des professionnels. Il sait, à travers ses entrevues et ses tests psychologiques, faire des évaluations de la personnalité du patient en analysant ses aptitudes et ses capacités intellectuelles. Il existe généralement un ordre professionnel auquel appartiennent les psychologues.

Tandis que le psychothérapeute suivra une formation spécifique en psychothérapie, théorique et pratique (stage), mais qui pourra se faire en plus d’une autre profession. Ce qui offre la possibilité d’avoir une double casquette pour des psychologues, des psychiatres, des médecins, des conseillers d’orientation ou encore des infirmières. Les psychothérapeutes font également partie d’un ordre professionnel.

Comment choisir le bon thérapeute ?

thérapeute

Trouver le psy qui vous conviendra est une tache compliquée puisqu’il s’agit de votre bien-être mental. Vous devrez vous confier à lui et lui faire part de vos plus profondes émotions.

  • Vous devrez obligatoirement vous sentir à l’aise avec et lui faire confiance.
  • Le bouche à oreille fonctionne encore pas mal dans ces cas là, un proche à vous peut vous recommander un professionnel qu’il connait personnellement ou dont il a entendu parler.
  • Vous pouvez également demander aux professionnels de la santé autour de vous, votre médecin ou votre pharmacien par exemple.
  • Il existe des annuaires où vous pourrez trouver les coordonnés de votre futur thérapeute.
  • Ou encore des sites internet spécialisés.

Toutes les cartes pour trouver le bon psychothérapeute et psychologue sont mises à votre disposition. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans vos recherches, si vous en ressentez réellement le besoin. En espérant que vous trouverez un spécialiste avec qui vous vous entendrez bien et qui n’est pas loin de chez vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.