Accueil Santé Comment soigner une laryngite : que faire en cas de laryngite ?

Comment soigner une laryngite : que faire en cas de laryngite ?

Comment soigner une laryngite : que faire en cas de laryngite ?

La laryngite est une inflammation du larynx qui se manifeste par un enrouement de la voix et une toux sèche. Le traitement de cette maladie diffère selon la nature du problème, car il existe plusieurs types de laryngite. La laryngite aiguë est la plus fréquente, elle est due principalement à une infection virale, ou à un surmenage des cordes vocales. Ce type disparaît spontanément après quelques jours, mais vous pouvez tout de même opter pour quelques remèdes afin de réduire le temps de guérison. Par contre, la laryngite chronique dure plus longtemps et nécessite une prise en charge car elle provoque des difficultés respiratoires. Cet article vous propose quelques remèdes pour atténuer les symptômes de la laryngite.

Les remèdes naturels pour soulager une laryngite

soigner une laryngite

Il existe plusieurs remèdes à base de plantes et d’huiles essentielles pour traiter la laryngite sans avoir à prendre des médicaments. Le gingembre par exemple est très efficace pour évacuer les toxines de votre corps et apaiser votre système respiratoire, ajoutez-le à vos boissons et soupes ou préparez-vous une tasse de thé au gingembre.

Le miel est le meilleur remède pour soulager la toux et l’extinction de la voix, vous pouvez le consommer avec l’eau tiède ou le thé autant de fois que vous voulez.

Un autre remède contre la laryngite consiste à utiliser l’ail pour lutter contre les infections en l’ajoutant à vos plats ou en mâchant une gousse d’ail cru par jour.

Pour soigner une laryngite causée par les reflux gastriques, diluez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau et buvez cette préparation trois fois par jour pour régler vos niveaux d’acide gastrique.

Il est aussi recommandé d’utiliser l’huile essentielle de citron pour empêcher la croissance des bactéries et soigner l’infection en diluant quelques gouttes dans un verre d’eau chaude ou de thé. Vous pouvez également la consommer avec du miel.

Quelques astuces pour atténuer les symptômes de laryngite

Vous pouvez aussi accélérer la guérison en prenant quelques mesures simples à la maison comme suit :

  • Essayez de moins parler pour reposer votre voix et évitez de crier pour vous faire entendre ;
  • Évitez d’inhaler ou de consommer des substances irritantes comme le tabac et la poussière ;
  • Procurez-vous un humidificateur, sinon inspirez de la vapeur dans la douche ou au-dessus d’une casserole d’eau chaude ;
  • Buvez beaucoup d’eau et de boissons chaudes, et évitez l’alcool, la caféine et les boissons gazeuses ;
  • Faites des gargarismes à l’eau salée ou à l’infusion de camomille pour soulager votre gorge.

Le traitement médical de la laryngite

soigner une laryngite
Si vous n’arrivez pas à soigner votre laryngite avec les remèdes naturels, vous pouvez opter pour les médicaments en vente libre tels que les pastilles et sirops. Privilégiez dans ce cas les pastilles à base d’eucalyptus ou de citron pour soulager votre gorge. Il est également possible d’utiliser des solutions antiseptiques pour gargarisme plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les symptômes de laryngite s’atténuent, cela vous aidera à retrouver votre voix normale.

Si la laryngite persiste, vous devriez consulter un médecin afin de déterminer la cause de votre infection et vous prescrire le traitement adapté. Par exemple, si votre laryngite est due aux reflux gastriques, il va falloir traiter ces derniers par des antiacides. Dans la plupart du temps, la laryngite se traite à l’aide d’antibiotiques, mais lorsque le cas est urgent, le médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires plus puissants comme les corticoïdes. Il existe aussi des cas plus graves quand l’air n’arrive pas à entrer sous le larynx, ceux-ci nécessitent une chirurgie pour retrouver la respiration normale.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.