Quelle est l’utilité du tapis champ de fleurs ?

De plus en plus populaire, le tapis de fleurs est devenu un accessoire incontournable pour les sportifs, mais aussi pour toutes les personnes qui souffrent de mal de dos. Il faut savoir qu’il est aussi conseillé pour soulager les tensions au niveau des muscles. Face à cela, les ostéothérapeuthes on en fait leur matériel de prédilection. Et le conseil à tous leurs patients. Toutefois, il faut toujours garder à l’esprit que ce tapis vous apportera du bien être. Mais ne peut en aucun cas remplacer le traitement prescrit par votre médecin. Dans cet article, on vous présente le tapis champ de fleur et ses effets d’acupression.

Les tapis champ de fleurs et l’acupression

L’acupuncture nous vient d’Asie. C’est une technique qui fonctionne avec la mise en place d’aiguilles fines. Elle cible certaines zones du corps dans le but de les soigner. Tandis que l’accu pression est un massage qui cible les points énergétique du corps, en y appliquant de légère pression.

Grâce à Ivan Kuznetsov, le premier à avoir inventé le tapis d’acupression, ces deux techniques ont été assemblés en un seul objet. Et de ce fait, elle permet de s’auto administrer des soins.

Les bienfaits du tapis champ de fleurs

Ce tapis est généralement conseillé pour les personnes souffrant de douleurs récidivantes qui peuvent être d’origine :

  • Circulatoire
  • Musculaire
  • Nerveuse

Face à cela, il peut être adopté par les sportifs, les personnes sédentaires, les personnes stressées et les personnes qui soulèvent des poids lourds au cours de leur travail. Il faut savoir aussi que c’est un bon complément pour soulager certains symptômes de l’arthrose ou encore de difficulté à dormir.

La composition du tapis champ de fleurs

Un tapis champ de fleurs est composé de plusieurs petites fleurs, d’où son nom. Ils peuvent être perçus comme des disques. Ils sont entièrement réalisés avec du plastique ABS. Il faut savoir qu’il n’y a aucune crainte à avoir pour le contact direct avec votre peau. Car elle a été validée par la Food and Drug Administration. Toutefois, il faut savoir que certains modèles peuvent aussi avoir un alliage de métal. Ce sont souvent les modèles russes qui les proposent.

Sur un tapis de champs de fleurs, il y a en moyenne 200 disques de fleurs, dont chacune d’elle contient vingt-cinq pétales. Ce qui procure une pression sur l’ensemble du dos. Cependant, la forme des fleurs est différente d’une marque à une autre.

Ces dernières sont ensuite disposées sur un matelas. Il est généralement conçu avec du latex. Il peut avoir certaines fonctionnalités supplémentaires, tels que :

  • La mémoire de forme
  • Des fibres de coco
  • Des fibres de lin

Les critères de choix d’un tapis champ de fleurs

Sur le marché, certaines marques, comme Mon Tapis De Fleurs, sont plus connues que d’autres pour offrir des tapis champ de fleurs de qualité. Nous pouvons notamment citer :

  • Untey
  • Supportiback
  • Yoga Bodhi
  • Champ de fleurs

Toutefois, il faut savoir que ces accessoires sont vendus en diverses matières, formes, tailles, couleurs …etc. Face à cela, il faudra avant tout choisir votre fabricant en fonction du :

  • Niveau de confort
  • Style
  • Des matériaux
  • La qualité

Face à cela, un tapis durable mais aussi efficace devra être choisi principalement en fonction de la marque. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur des labels de certifications. Il faudra donc privilégier les marques avec les labels SGS ou encore OekoTex. Il faut ajouter à cela le niveau de garantie. Plus il est élevé, plus vous pouvez faire confiance à la marque.

Le principe de fonctionnement du tapis champ de fleurs

Le fonctionnement du tapis d’acupression est assez simple. Comme le massage chinois exerce une pression qui vise à stimuler les nombreux systèmes qui composent le corps. Ce tapis, avec ces disques de fleurs, a la même fonctionnalité. Et grâce à cela, divers changements s’opèrent. Et ils sont généralement de nature physiologiques, tels que :

La décontraction des muscles

Elle est issue de la pression concomitante des fleurs sur la surface dorsale. Ce qui conduit à une détente générale au niveau musculaire.

La sécrétion d’endorphine

L’endorphine est connue pour être l’hormone qui favorise le bien être. Cette dernière est sécrétée suite à la douleur qui commence à être soulagée.

La vasodilatation

C’est l’un des avantages les plus appréciés du tapis d’acupression. Cela se produit principalement grâce à l’optimisation de la circulation du sang. Mais aussi grâce à l’influx du système nerveux. Par conséquent, la stimulation localisée provoque la hausse de la température au niveau du dos. Ce qui conduit instinctivement le relâchement. Ainsi qu’un drainage puissant des toxines. 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.