Maux de tête au réveil : on dit stop aux migraines matinales !

Avoir mal à la tête (ou souffrir de céphalées) dès le réveil n’est pas rare et peut avoir de multiples raisons : stress, fatigue ou tout simplement un dîner trop arrosé. Toutefois, dans des situations extrêmes, une céphalée matinale peut cacher une autre maladie, un diabète par exemple. Il faut donc prendre ses précautions et consulter en cas de migraines fréquentes.

Il existe de nombreux remèdes naturels à appliquer pour soigner ces maux de tête. De même, adopter une bonne hygiène peut aider à combattre ces douleurs. Quelles sont donc les causes des maux de tête matinaux ? Et les alternatives naturelles pour s’en débarrasser ?

Causes d’une migraine matinale

mal tete matinIl est vrai que se réveiller avec une migraine est très contraignant et peut vous affecter pour le reste de la journée. Diverses causes peuvent expliquer ces douleurs, certaines sont internes et donc dues à un dérèglement dans votre organisme ; d’autres sont externes et liées à des paramètres environnementaux. Nous vous expliquons.

Dérèglement hormonal

Les modifications hormonales, notamment chez les femmes enceintes, en ménopause ou durant le cycle menstruel, provoquent souvent des maux de tête matinaux. Dans ces cas là, la douleur est passagère et disparaît au cours de la journée.

Problèmes respiratoires et apnées du sommeil

Une apnée du sommeil est une affection qui se manifeste par un arrêt provisoire de la respiration durant le sommeil, souvent associée à des ronflements et de la fatigue. Même si ces apnées ne sont pas d’une grande gravité, des épisodes répétés en une seule nuit peuvent provoquer des migraines au réveil par manque de sommeil réparateur. Ces céphalées peuvent durer dans le temps.

Mauvais sommeil

Matelas de mauvaise qualité, oreiller trop plat ou trop élevé et mauvaises positions et postures en dormant, tous ces petits détails affectent grandement la qualité de votre sommeil et cela se répercute sur votre santé en déclenchant des céphalées le matin. Le manque de sommeil contribue aussi à l’apparition de migraines. Si vous n’êtes pas sûr, nous vous conseillons fortement d’investir dans un matelas et un oreiller de qualité pour améliorer considérablement votre sommeil et ainsi diminuer le risque de ressentir des tensions au niveau du crâne. 

Utilisation excessive des écrans

Rester de longues heures le soir devant un ordinateur ou un téléphone est non seulement fatigant pour les yeux, mais provoque également des maux de tête. Ces céphalées peuvent disparaitre en opérant une bonne période de repos sans écrans.

Éléments déclencheurs du mal de tête au réveil

Plusieurs facteurs déclencheurs sont mis en cause dans l’apparition de migraines matinales. Il suffit parfois que vous soyez fatigué et qu’une série d’événements inattendus survienne pour déclencher les douleurs et une tension au niveau de la tête.

Le stress, l’anxiété ou même la dépression agissent aussi en affectant votre sommeil et vous faire passer des nuits agitées ; des études ont même démontré que les épisodes de céphalées apparaissent souvent après des périodes de tension. Chez certaines personnes, la météo constitue aussi un élément déclencheur : chaleur excessive, froid intense, tempêtes, variations de pression, etc.

Une mauvaise hygiène alimentaire ou une carence en nutriments provoquent souvent des migraines au réveil après plusieurs nuits horribles. Par exemple, manger un repas trop riche le soir ou au contraire, sauter des repas ; aussi la déshydratation, manque de sels minéraux dans notre bol alimentaire, etc.

Quand s’inquiéter d’avoir mal à la tête le matin

Il faut savoir que les céphalées matinales ne sont pas une maladie à proprement parler : elles apparaissent puis disparaissent selon votre physiologie et votre exposition aux éléments déclencheurs.

Cependant, des maux de tête répétés et accompagnés par d’autres symptômes peuvent signaler une autre maladie plus grave. Voici quelques cas où il est préférable de consulter un médecin pour une douleur à la tête :

  • Une migraine le matin accompagnée de nausées et d’étourdissement est l’un des premiers signe d’une tumeur au cerveau,
  • une douleur à la tête le matin avec une sensation de picotements dans le bras ou d’une petite paralysie est souvent le symptôme d’un AVC (accident cardio-vasculaire),
  • des migraines intenses et répétées pendant une grossesse peuvent signaler une pré-éclampsie, une maladie qu’il faut surveiller,
  • des maux de tête accompagnés de vertiges et de sensation de gorge sèche est souvent signe d’un début de diabète,
  • une céphalée au réveil avec bouffées de chaleur, acouphènes ou vertiges est l’un des symptômes d’une hypertension.

Comment apaiser ses douleurs de tête  matinales

En cas de migraines intenses le matin, une prescription d’antalgiques, Doliprane ou Triptans, peut être recommandable. Ces médicaments sont souvent efficaces et la douleur disparaîtra en quelques minutes. Adopter de bonnes pratiques et quelques réflexes de vie vous permettra également de minimiser l’incidence de ces douleurs.migraine reveil Voici quelques conseils et des habitudes qu’il faut pratiquer régulièrement :

  • Bien aérer votre chambre chaque matin et réduire la température avant d’aller dormir,
  • dormir suffisamment (pas trop ni peu) et définir des horaires de sommeil bien spécifiques,
  • manger léger le soir et boire une tisane avant d’aller se coucher,
  • minimiser l’utilisation des écrans ou l’écoute de la musique avant d’aller dormir,
  • pratiquer une activité sportive, le yoga par exemple, en plus de vous maintenir en bonne forme cela vous permettra d’évacuer le stress.

3 remèdes naturels pour soigner une migraine au réveil

Vous pouvez vous tourner vers un traitement prescrit par un médecin. Mais quand on peut, rien ne vaut nos anciens remèdes de grand-mères pour soulager nos divers problèmes de santé : ils sont efficaces avec très peu d’effets secondaires. Alors que la prise de café est déconseillé (cela ne fera que retarder votre mal), il existe de nombreuses solutions naturelles pour remédier à vos maux de têtes matinaux.  Voici les plus efficaces :

Le vinaigre de cidre

Riche en souffre, calcium, magnésium et potassium, ce vieux remède est très efficace le matin pour réduire les douleurs. Vous pouvez l’inhaler au réveil ou bien l’appliquer avec une compresse sur le front et les tempes.

Huile essentielle de menthe poivrée

Ayant des propriétés calmantes et apaisantes, cette huile a démontré son efficacité contre les maux de tête en réduisant le stress et l’anxiété. Additionnez quelques gouttes avec de l’huile d’amande et appliquez en sur votre front, votre nuque et sur le lobe de vos oreilles.

Tisane de gingembre

Le gingembre possède les mêmes propriétés actives que celles de l’aspirine, c’est donc un excellent remède pour soulager vos douleurs de tête. Buvez-en sous forme de tisane chaque matin ou bien le soir avant de dormir en guise de prévention.

Si vos migraines persistent, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin rapidement.

Quels sont les atouts et les bienfaits du coussin de lecture au lit ?

La lecture fait partie des passe-temps favoris de plusieurs centaines de personnes. Cependant, il est parfois difficile de s’y mettre, surtout le soir au lit, en raison des mauvaises postures pouvant être responsables de plusieurs maux. Si vous persitez à lire dans une mauvaise position, cela peut même déclcncher des vomissements. Et c’est valable chez l’enfant également.

Pour éviter une migraine, il existe une solution efficace : le coussin de lecture.

Grâce à cet oreiller spécialisé, il est tout à fait possible de laisser vivre votre passion pour la lecture sans vous soucier d’une future migraine toujours désagréable.

Les coussins de lecture possèdent de nombreux atouts tels que :

  • L’adoption d’une bonne posture ;
  • Bénéficier d’un bon soutien du bas du dos ;
  • Se sentir plus à l’aise ;
  • Lire en détente .

Outre ces quelques points, il faut également préciser le fait que les coussins de lecture peuvent être utilisés pour différentes activités, comme regarder la télévision par exemple.

Ils favorisent l’alignement naturel de la colonne vertébrale, ce qui permet en l’occurrence de réduire et de soulager divers points de pression dans le cou et le bas du dos. Grâce à cela, vous pourrez lire dans une poition idéale, sans souffrir de douleurs aux cervicales, ce qui est tout de même appréciable.

Enfin, il faut aussi dire que ce type d’accessoires permet de prévenir la fatigue musculaire en favorisant une meilleure position, ce qui les rend ergonomiques et confortables à la fois.

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