Comment fonctionnent les bornes de téléconsultation chez l’opticien ?

Un opticien est par définition un auxiliaire médical qui a un magasin dans lequel vous pouvez choisir vos verres ou lentilles et vos montures de lunettes, mais comme dans tous les domaines, la vente de lunette connait une avancée technologique avec les magasins phygital. Cette nouvelle méthode propose des options très intéressantes pour les clients. Voyons plus en détail les nouvelles méthodes de consultation ou de téléconsultation des opticiens.

L’essayage virtuel des lunettes

Si vous comptez changer vos lunettes et que vous voulez opter pour un nouveau modèle, il y a la possibilité d’essayer virtuellement vos lunettes depuis chez vous. Vous pouvez désormais commander vos lunettes en ligne et essayer virtuellement vos lunettes avant de les acheter, pour essayer vos lunettes, il vous suffit de :

  • vous connecter à votre l’opticien en ligne ;
  • choisir plusieurs modèles à essayer via la caméra de votre Smartphone ou votre ordinateur ;
  • faire défiler les modèles ;
  • enregistrer des paires de lunettes dans une sélection ;
  • choisir votre modèle ;
  • payer en ligne.

Certaines personnes ne sont pas très à l’aise à l’idée d’essayer leurs lunettes via la caméra et préfèrent essayer les différents modèles chez l’opticien. Ils apprécient aussi le fait de pouvoir profiter des conseils d’un opticien visagiste. Sachez qu’en attendant votre tour, vous pouvez essayer virtuellement les paires de lunettes sur une tablette avant de passer au comptoir. Cela sera utile, car ça permettra de faire une pré-sélection afin de savoir quel genre de modèle vous va le mieux.

Les bornes de téléconsultation

Aujourd’hui en France, il y a une augmentation des pathologies oculaires. Le vieillissement de la population explique en grande partie le phénomène. Il y a aujourd’hui encore un problème d’accès aux opticiens en France, certains proposent des consultations à domicile afin de permettre aux gens d’avoir accès à un opticien, mais cette solution n’est pas forcément idéale en période de covid-19 où il faut limiter les contacts. La borne opticien connectée pourrait alors être la bonne solution pour ces personnes. Le patient peut prendre rendez-vous avec l’opticien via l’agenda en ligne.

Lorsqu’il sera en magasin, on lui demandera de s’installer sur la table et pourra suivre les instructions de l’opticien pendant la téléconsultation. L’opticien peut alors piloter les différents appareils de calibrage des yeux et procéder à l’examen oculaire. Les instructions seront données par l’opticien via l’écran de visioconférence.

C’est une solution très intéressante pour de nombreux patients. Dans le cas où un patient aurait besoin de changer la monture de ces lunettes et qu’il veut s’assurer que ces verres offrent la bonne correction, mais voilà cette méthode à ces limites, elle ne peut pas être utilisée lorsque le patient a besoin de lunette pour la première fois.

Il y a donc des cas où le patient doit forcément se rendre chez l’ophtalmologue, car une consultation médicale poussée est nécessaire. La communauté médicale dénonce aussi un souci de déontologie, l’opticien n’a pas besoin de connaitre tous les antécédents médicaux du patient qui relèvent du secret médical.

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