Infirmières : nos conseils pour plus de confort au travail

Dans la communauté médicale, la profession d’infirmier/infirmière est un emploi difficile. En effet, ils travaillent de longues heures, souvent sans repos, pour garder un œil sur leurs patients. Malheureusement, cette implication n’est pas sans conséquence. Toutes les infirmières comprennent qu’exécuter correctement ce travail signifie souvent sacrifier leur confort. Si vous exercez ce métier, voici quelques suggestions pour rendre vos conditions de travail plus agréables.

Pourquoi le personnel médical doit-il porter des chaussures médicales ?

équipement de travail infirmière chaussures médicales

Une chaussure médicale, dans sa définition d’origine, est un type de chaussure destinée à un usage médical, notamment pour les personnes âgées ou blessées dans un accident, ainsi que le personnel médical. En conséquence, les chaussures médicales permettent aux personnes qui les portent de se promener plus librement et sans ressentir d’inconfort. Il n’était question initialement que de chaussures orthopédiques.

Cependant, le matériel médical s’est développé. Le terme « chaussures médicales » désigne actuellement toutes les formes de chaussures pouvant être portées à l’hôpital. Ainsi, aujourd’hui, toutes les chaussures du personnel médical (médecins, infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, etc.) sont classées en chaussures médicales, même si elles doivent être classées en chaussures d’hôpital ou de travail. Si vous souhaitez vous équiper, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour trouver des chaussures médicales parfaitement adaptées au travail d’infirmière.

Les infirmières sont debout toute la journée et marchent beaucoup à l’intérieur de l’hôpital, leurs chaussures doivent donc être confortables afin de réduire les douleurs aux pieds, aux cervicales et au dos. La liste des avantages apportés par les chaussures médicales peut se résumer en trois points clés :

  • confort (ces chaussures sont ventilées, ont des semelles antidérapantes en bois ou EVA, sont ergonomiques et amorties),
  • sécurité au travail (elles permettent de se prémunir des risques de chutes d’objets coupants ou pointus, des chocs, de la chaleur au contact de substances dangereuses, etc.),
  • hygiène personnelle (elles sont antimicrobiennes et anti-odeurs),
  • facilité d’entretien (elles peuvent être nettoyées en machine).

Quelles sont les missions du métier d’infirmière ?

Afin d’améliorer, de maintenir et de rétablir la santé des patients, les infirmières dispensent des soins préventifs, curatifs ou palliatifs. Elles jouent un rôle essentiel dans la collaboration de l’équipe soignante. Quel que soit son lieu d’exercice, elle garantit les soins d’hygiène, de confort, d’éducation et de sécurité du patient auprès du soignant qui travaille sous sa délégation.

La distribution de médicaments, les injections, l’installation de perfusion, les analyses sanguines et les pansements ne sont que quelques-unes des activités hautement techniques qui relèvent de la compétence de l’infirmière. Sa présence au chevet l’aide à contrôler non seulement l’état de santé du patient, mais aussi son moral. Elle surveille constamment les effets de la thérapie, ainsi que la progression de la maladie et les informations importantes qui sont documentées dans le journal d’entretien.

La communication est une composante essentielle du travail de l’infirmière : interactions avec le patient et sa famille, le médecin et l’aidant, interactions avec l’administration (documents d’entrée et de sortie, etc.) et les autres services (prise de rendez-vous pour examens ou soins spécifiques).

Conseils pour plus de confort au travail

Le confort au travail est une composante essentielle pour être épanoui au quotidien.

Choisissez des chaussures appropriées pour le travail d’infirmière

Les longues heures passées debout sont l’un des éléments les plus difficiles du travail des infirmières. Elles passent presque toutes leurs heures de travail debout, qu’elles soient au chevet des patients ou qu’elles se déplacent dans l’hôpital. Ceci a des conséquences importantes sur la santé des infirmières, notamment pour leur dos et leur retour veineux.

Portez des chaussettes au travail

Gardez toujours une paire de chaussettes à vos pieds. Cette approche simple augmentera considérablement votre confort pendant vos heures de travail, surtout en période de crise ou pendant les mois d’hiver lorsque les gens affluent aux urgences.

Mieux encore, une bonne paire de chaussettes gardera vos pieds au chaud en plus de rendre vos sabots médicaux plus confortables. Enfin, elles offrent une protection supplémentaire en agissant comme une barrière entre vos pieds et les fluides circulant dans l’environnement hospitalier.

Ayez une gourde ou un thermos à portée de main pour vous hydrater

Il est malheureusement fréquent d’oublier de s’hydrater régulièrement lors d’une garde en milieu médical. Nous nous laissons absorber par notre travail et négligeons ce geste simple, mais vital. Vous n’oublierez jamais de boire si vous gardez une gourde ou un thermos à proximité.

Vous pouvez également transporter des liquides autres que de l’eau si vous le souhaitez. Vous pouvez également prendre du café pour rester éveillé, du thé ou du chocolat chaud dans un thermos qui maintient la chaleur. Avoir votre boisson préférée disponible à la température que vous souhaitez est une commodité qui augmentera votre confort au travail.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.