Accueil Santé naturelle Alimentation Comment débuter le régime paléo ?

Comment débuter le régime paléo ?

Comment débuter le régime paléo ?

L’alimentation saine est de plus en plus adoptée par de multiples personnes. Cela peut être pour des raisons de perte de poids, ou pour avoir une meilleure santé. Afin d’éviter tous les produits nocifs pour la santé, tels que les produits industriels, un type de régime a été mis en place. Cet article explique en quoi consiste le régime paléo, et pourquoi il est bénéfique pour le corps.

Origine et définition du régime paléo 

Le régime paléo tient son nom de la période paléolithique. Elle détermine un mode de consommation qui était basé sur les produits bio, et non sur les produits industriels. Ce type de régime a vu le jour durant les années 80, grâce au docteur Eaton Boyd (professeur au Colorado). Depuis, il a effectué de nombreuses recherches pour perfectionner ce dernier. 

L'adoption du régime paléo exige l'adoption d'un nouveau mode de vie. En effet, il ne permet que la consommation de viande légère, de fruits, d'œufs, de fruits secs, de poissons, ainsi que de graines, racines et baies. Il exige également la suppression des aliments suivants :

  • Les céréales ; 
  • Les viandes avec un taux de gras élevé ;
  • Les sucres industriels ;
  • Les légumes secs ;
  • Les produits laitiers.

Les objectifs du régime paléo

Le régime paléo est adopté par les consommateurs pour de nombreuses raisons. D’abord, il permet une perte considérable de gras, surtout durant les deux premières semaines. Ensuite, il est adopté pour la totalité de votre vie. De ce fait, il permet à ses adeptes de garder la ligne régulière. Et puisqu’il n'est composé que de produits bio et bénéfiques pour la santé, il permet la prévention de certaines maladies chroniques, causées généralement par la consommation de produits industriels. 

Il faut savoir que la présence de glucides élevés dans le corps, entraîne une fatigue très présente. De ce fait, ce type de régime permet la baisse considérable de l’état de fatigue, ainsi que les problèmes sinusaux et les raideurs musculaires. 

Ensuite, la consommation saine que permet le régime paléo empêche l'émergence et l'augmentation du mauvais cholestérol dans le sang.

Enfin, c’est un régime qui est conseillé pour les personnes ayant des antécédents de cancer ainsi que des problèmes cardiovasculaires dans sa famille. 

Les phases du régimes paléo

Pour ceux qui veulent adopter ce régime, il faut savoir que le régime paléo est régi en trois phases bien distinctes. Tout d’abord, la paléo de base, qui consiste à supprimer les produits transformés ou d’origine industrielle ainsi que tous les aliments contenant du gluten, même en basse quantité, tels que le pain blanc, les friandises, les céréales avec gluten, etc.

Ensuite, la paléo classique, qui se poursuit avec l’élimination totale des produits laitiers et céréaliers. Dans cette phase, il est important de, ne surtout pas, consommer les pâtisseries, ainsi que toutes les sucreries. Il faudra aussi diminuer la consommation d’alcool, et éviter définitivement l’alcool fait à base de gluten. 

Enfin, le paléo strict, qui consiste à poursuivre le régime avec la suppression des mêmes produits de la phase paléo classique. Il faut ajouter à cela que la consommation d’alcool (quelle que soit sa contenance en gluten), de chocolat, de café et de thé est strictement interdite. 

Il est indispensable de procéder par étapes lors de l’adoption de ce régime, pour pouvoir donner à votre corps le temps nécessaire pour s’y adapter

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.