Mauvaise haleine : causes et solutions

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

Vous rendre compte que vous avez une mauvaise haleine n’est pas la meilleure chose qui puisse vous arriver durant la journée. Bien que cette affection arrive à tout le monde, il n’est pas agréable de réaliser qu’elle nous touche. Pour votre confort et celui de votre entourage, plusieurs remèdes ont été trouvés pour lutter efficacement contre la mauvaise haleine.

Avant de se lancer à la découverte de ces solutions purifiantes, il est important de connaitre les causes de la mauvaise odeur buccale. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette affection qui touche de nombreuses personnes chaque jour.

Les causes connues de la mauvaise haleine

L’appellation médicale de la mauvaise haleine est l’halitose, ses causes sont diverses et dans la majeure partie des cas bénignes. La mauvaise haleine n’est pas une maladie à proprement parler, elle est plutôt considérée comme un symptôme d’une cause physique, métabolique ou hygiénique.

Parmi les différentes causes de la mauvaise haleine, nous citerons les plus importantes de toutes. Le facteur le plus fréquemment en cause de la mauvaise haleine n’est autre que l’activité bactérienne buccale. Ces micro organismes vivants se nourrissent de nos aliments et produisent des déchets volatiles qui donnent cette odeur désagréable.

Une atteinte inflammatoire de la gencive peut causer la mauvaise haleine. Dans ce cas, elle est accompagnée de douleurs durant la mastication, d’enflure des joues, de rougeurs et peut aussi se compliquer avec des saignements.

D’autres atteintes de la cavité buccale peuvent être en cause de mauvaises odeurs buccales. La parodontite est une des causes les plus graves de la mauvaise haleine et doit faire l’objet d’un examen médical minutieux. Le stress peut lui aussi causer la mauvaise haleine en augmentant l’acidité gastro-oesophagienne, c’est le cas des personnes souffrant de RGO (reflux gastro-œsophagien).

Des affections métaboliques graves peuvent être en cause de cette affection telles que l’acido-cétose diabétique qui caractérise un diabète mal équilibré. Elle peut mener au coma dans les cas les plus graves. Il est donc conseillé de bien suivre son traitement dans le cas d’une maladie chronique.

Certains aliments peuvent être à l’origine de cette mauvaise odeur, tels que l’ail, les oignons, le café, la charcuterie et certains fromages. Si vous prenez des médicaments dans le cadre d’un nouveau traitement, il est impératif de contacter son médecin pour confirmer que votre mauvaise haleine soit un effet secondaire de cette thérapie.

Une mauvaise hygiène buccale est une des causes de la mauvaise haleine à énumérer. Il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice parfumé à la menthe pour se débarrasser de sa mauvaise haleine.

Les traitements et solutions contre la mauvaise haleine

Les causes de la mauvaise haleine ne sont plus un secret pour vous. Il vous est maintenant possible grâce aux points cités précédemment de déduire les solutions contre cette mauvaise odeur qui pollue votre air. Les solutions qui permettent de réduire la mauvaise haleine, voire l’éliminer sont les suivantes :

  • La plus importante à citer est le brossage des dents. Celui-ci doit se faire 2 fois par jour, tous les jours de la semaine. Il est conseillé de se brosser la langue dans un second temps après un bon brossage des dents d’au moins 2 minutes.
  • Pour lutter contre la mauvaise haleine causée par certains aliments, utilisez du fil dentaire après chaque brossage.
  • Des produits qui permettent d’avoir une bonne haleine sont disponibles sur le marché. Il vous suffit de vous gargarisez à base de ces extraits de menthe pour une haleine fraîche chaque matin.
  • La solution maison contre la mauvaise haleine est l’utilisation de bicarbonate de soude pour se laver la bouche en se gargarisant avec chaque matin.
  • Utilisez du chewing-gum après vos pauses cigarette et vos pauses café pour chasser leur odeur de votre bouche.
  • Il est important de voir un dentiste dans le cas d’infections buccales ou pharyngées afin d’instaurer le traitement adapté.
  • L’eau à la menthe peut aussi servir de purificateur de la mauvaise haleine.

mauvaise haleine

Les médicaments qui réduisent la mauvaise haleine ne sont pas conseillés en premier lieu, essayez plutôt de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire avant d’envisager cette solution. Si vous êtes suivi pour une affection métabolique telle que le diabète, il est important de contacter son médecin à chaque changement d’odeur buccale. Celle-ci peut être annonciatrice d’une complication ou d’un déséquilibre à corriger rapidement.

Prévenir la mauvaise haleine simplement

Le meilleur moyen pour prévenir la mauvaise haleine est l’utilisation de produits naturels au quotidien pour éviter la prise médicamenteuse et la consommation de chewing-gum. Nous citons parmi ces moyens de prévention :

  • La consommation de fruits aident à avoir une bonne haleine après les repas.
  • La consommation de thé vert rafraîchit la bouche et prévient l’installation de la mauvaise haleine,
  • Évitez une surconsommation de tabac et d’alcool pour réduire leur impact sur votre flore buccale.
  • Une bonne hydratation est le secret pour avoir une haleine fraîche tout au long de la journée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.