La natation et ses bienfaits

La natation est un sport aquatique. Elle englobe toutes les activités physiques qui se font à l’intérieur de l’eau comme la plongée ainsi que les activités qui se font à la surface de l’eau comme la nage synchronisée.

L’une des nombreuses disciplines olympiques et sans doute la moins contraignante pour le corps humain. Ses bienfaits sont innombrables, nous avons regroupé les plus importants dans notre article.

Les bienfaits de la natation sur le corps

Ce sport est conseillé à toute personne, sans distinction de sexe ou d’âge par les nombreux bénéfices qu’il procure au pratiquant. Que ce soit pour les muscles ou pour les articulations, nager est libérateur du poids du corps sur les jambes et la colonne vertébrale. Les bienfaits de la natation sur le corps peuvent se résumer en quelques points.

Diminue les contraintes mécaniques des articulations

Dans l’eau, le corps est en suspension et ne subit pas les effets de la gravité. Cette particularité de la natation fait que les personnes qui la pratique mettent au repos leurs articulations, essentiellement celles des jambes (genoux et chevilles) et les articulations intervertébrales. Ceci réduit grandement les douleurs de l’arthrose et peut aider à soulager les arthrites.

Renforce les muscles

Se muscler est tout à fait possible en pratiquant de la nage. Cette activité stimule tous les muscles du corps et permet de tous les travailler en même temps. En plus de cette musculation généralisée, la natation renforce les muscles axiaux et permet d’avoir une bonne posture, ce qui réduit les douleurs lombaires et permet de préserver la colonne vertébrale des postures pathologiques.

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Aide à perdre l’excès de poids

Comme toute activité physique, la nation est une bonne façon de brûler les graisses en trop tout en renforçant sa musculature. En plus de perdre du poids, pratiquer de la nage permet de garder une bonne ligne durablement et redonne de l’énergie.

Les bienfaits cardio-pulmonaires de la natation

Les organes vitaux du corps humain peuvent être boostés grâce à vos séances de natation. En effet, pratiquer régulièrement ce sport rajeunit le cœur et augmente la capacité vitale des poumons, ce qui protège contre les maladies cardiaques et pulmonaires.

Récupération après une longue journée

On pourrait penser qu’il faut se reposer après avoir passé une dure journée pour pouvoir récupérer de l’énergie, c’est totalement faux. Pratiquer quelques minutes de natation aide à récupérer son énergie et donne un coup de fouet au corps ainsi qu’au moral. Il est conseillé de pratiquer ce sport après le travail pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps libre durant la journée, c’est la meilleure façon de terminer sa journée en beauté.

Les bienfaits de la natation sur l’humeur

Être toujours de bonne humeur est ce que chaque personne désire. Au lieu de prendre des remèdes de grand-mère, il est plus efficace de pratiquer une activité physique régulière. La natation fait partie des activités qui ont le plus d’impact sur le moral et l’humeur.

Être au meilleur de sa forme physiquement est synonyme de bonne santé morale. C’est pour cela que la natation est le sport le plus conseillé aux personnes souffrant de troubles d’anxiété et de stress chronique.

Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, pratiquer ce sport permet d’être au meilleur de sa forme tout au long de la journée. En vous mettant à la nage, libre ou compétitive, vous signez pour un changement radical de votre mode de vie (dans le bon sens évidemment).

Les meilleures techniques de nage pour renforcer ses muscles

Comme cité précédemment, tous les muscles du corps humain sont sollicités lors d’une séance de natation. Cependant, certaines techniques permettent de cibler quelques groupements musculaires selon les envies du pratiquant. Parmi ces techniques, les plus connues sont :

  • Le crawl : le corps est complètement allongé, les bras effectuent un mouvement de battement à tour de rôle tandis que les jambes propulsent le corps vers l’avant. Cette technique touche essentiellement les bras, les jambes, le dos ainsi que les abdominaux.
  • La brasse : cette technique consiste à se propulser vers l’avant en tendant et détendant les bras dans un mouvement de ciseau complet. Elle touche principalement les bras, les pectoraux et les abdominaux.
  • La nage papillon : elle est difficile à maîtriser et demande beaucoup de pratique. Elle vise principalement les épaules, le dos, le triceps et les abdominaux.

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