Accueil Médecine Professionnels de santé Dans quels cas a-t-on le droit à un taxi conventionné ?

Dans quels cas a-t-on le droit à un taxi conventionné ?

Dans quels cas a-t-on le droit à un taxi conventionné ?

Dans certains cas, les déplacements en voiture peuvent être quelque peu délicats, notamment pour les personnes dans le besoin d’une assistance médicale. C’est pourquoi les taxis conventionnés existent.

Ce sont des types de transport sanitaire qui permettent de garantir un transport sans embuche grâce à l’intervention d’un professionnel expérimenté. Cela permet donc de bouger en toute sérénité. Cependant, il existe certains cas seulement qui ouvrent  doit à un tel dispositif. Découvrez tout à ce sujet dans cet article !

Que signifie un taxi conventionné et comment le reconnaître ?

Un taxi conventionné, aussi connu sous le nom de taxi CPAM, est un moyen de transport mis à la disposition de certains individus pouvant souffrir de maladies spéciales. D’ailleurs, il s’agit souvent d’une prescription par le médecin de ces individus qui ne peuvent pas bouger comme tout le monde.

taxi conventionné

Il s’agit d’un service conventionné par la sécurité sociale et il est plus précisément agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Bien sûr, c’est un service qui permet avant tout d’assurer le déplacement des personnes atteintes de maladies vers leurs centres de soin.

Ceci étant dit, il faut savoir qu’il existe plusieurs modes de paiement pour les chauffeurs de ces taxis conventionnés. Si la personne transportée est entièrement couverte par l’assurance, elle n’aura rien à payer. En revanche, dans le cas échéant, la personne en question devra s’acquitter de tous les frais de transport ou alors d’un pourcentage uniquement.

Quoi qu’il en soit, dans le premier cas, les chauffeurs des taxis CPAM seront remboursés par la suite. Ceci étant dit, il est à noter qu’il est possible de reconnaître ce genre de taxis par leur voiture.

C’est une voiture qui possède le logo « Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie » de couleur bleu. Il est mis à l’arrière du véhicule sur la glace pour être facilement identifié.

Qui peut bénéficier d’un taxi conventionné et comment ?

Les taxis conventionnés ne sont pas des taxis auxquels tout le monde peut faire appel. Ils sont principalement destinés aux personnes atteintes de maladie ou à mobilité réduite. Dans la majorité des cas, les individus qui font appel à ce genre de service sont en cours de traitement de longue durée. Ils ont besoin de se rendre très fréquemment à leur centre de soin.

Bien sûr, il est à noter que ces personnes sont souvent séparés de leur centre hospitalier par une distance assez longue. De plus, il faut savoir que dans la plupart des cas, ce sont les patients ayant des traitements de chimiothérapie, de radiothérapie ou encore de rééducation qui sollicitent ces services.

En cas de grossesse de plus de 6 mois, d’accident de travail, de maladie professionnelle, de traitement de dialyse, etc. il est aussi possible de bénéficier des services de taxis conventionnés.

Cependant, il est important de réunir certains documents spécifiques pour profiter de ce droit. 

Parmi eux, il est possible de citer :

  • Une prescription médicale de transport ;

  • Le taux de prise en charge ;

  • La date de prise en charge ;

  • Les raisons de prise en charge, etc.

En regroupant tous ces justificatifs, il sera ensuite possible de contacter une société de taxis conventionnés ou directement la CPAM pour bénéficier de ce service de transport.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.