Les vertus du curcuma

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

Le curcuma est plus qu’une épice qu’on ajoute au riz, c’est un excellent allié pour votre santé. Celui-ci a une action anti inflammatoire qui permet de venir à bout des troubles digestives et permet également de prévenir de certains types de cancers.

En effet, les propriétés médicinales du curcuma sont très nombreuses. Dans cette revue, nous allons parler des différentes vertus du curcuma, comme nous allons également vous donner des conseils sur comment consommer cet aliment pour profiter de tous ses bienfaits.

L’origine du curcuma, tout ce qu’il faut savoir

Le curcuma est une plante rhizomateuse qui provient d’Asie. Son rhizome possède de nombreuses vertus nutritives et permet de traiter plusieurs maladies. Celui ci est cueilli, bouilli, séché puis moulu, afin d’obtenir cette poudre jaune qu’on connait sous le nom de curcuma.

Il est possible d’acheter le rhizome du curcuma afin de l’utiliser tel quel ou bien de s’en servir pour créer vous-même votre poudre de curcuma. Ce dernier est riche en curcumine, qui agit comme un puissant antioxydant qui permet de renforcer votre système immunitaire.

Quelles sont les vertus connues du curcuma ?

Le curcuma possède de nombreuses vertus, qui font de lui un allié de taille pour rester en bonne santé. En effet, en intégrant le curcuma dans votre alimentation, vous allez très vite remarquer un changement. Celui-ci limite les inflammations, permet d’améliorer le transit intestinal et d’améliorer la circulation du sang.

Le curcuma va également agir sur votre système immunitaire et le renforcer, c’est pour cette raison qu’il est très recommandé d’en consommer au quotidien. Cependant, malgré ses nombreux bienfaits, le curcuma ne peut être considéré comme un médicament, car ce n’en est pas un. Celui-ci doit donc être pris en complément de votre traitement médical et ne peut en aucun cas le remplacer.

Le curcuma ne traite pas les maladies, mais permet uniquement de soulager certains de leurs symptômes. Par exemple, si vous souffrez de gastrite, les vertus anti-inflammatoires du curcuma pourront vous être bénéfiques, mais cela ne remplace pas le traitement médical prescrit par votre médecin. Voici à présent quelques vertus du curcuma, à savoir :

  • C’est un puissant antioxydant : le curcuma est un excellent anti-âge, qui favorise la régénération des cellules et retarde leur vieillissement.
  • Il agit comme un anti-inflammatoire : la curcumine présente dans le curcuma permet de réduire les inflammations au niveau du colon ou encore de l’estomac.
  • Il améliore la circulation du sang : le curcuma agit comme un fluidifiant sanguin, ce qui permet de traiter les problèmes de varices et aide à prévenir les risques de crise cardiaque.

Comment consommer du curcuma ?

Pour consommer du curcuma, c’est très simple. Vous pouvez vous procurer l’épice sous forme de poudre, puis vous en servir pour assaisonner vos plats. Cela permet d’ajouter de la couleur, de la saveur mais aussi beaucoup de nutriments bénéfiques pour le corps.

Cuisiner avec du curcuma est un bon geste santé que nous devrions tous adopter. Néanmoins, si vous n’appréciez pas le goût du curcuma dans vos plats, mais que vous souhaitez tout de même profiter de toutes ses vertus, sachez qu’il est possible de le consommer en infusion.

vertus curcuma

Pour cela, vous pouvez faire infuser une partie du rhizome de curcuma en le plongeant dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Toutefois, pour profiter pleinement des bienfaits du curcuma, vous devez éviter de dépasser les doses recommandées par les spécialistes.

En effet, il est recommandé de consommer moins de 3g de curcuma par jour. Veillez donc à ne pas dépasser cette dose, afin d’éviter les effets secondaires de cet aliment. Voici à présent quelques idées de recettes pour consommer du curcuma, à savoir :

  • Le golden milk : cette boisson est très à la mode en ce moment. Elle se compose de lait de coco, de curcuma, d’huile de coco et de poivre.
  • Les infusions : pour réaliser une infusion de curcuma, il suffit de mélanger une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude.
  • Le mélange miel curcuma : si vous n’appréciez pas le goût du curcuma, ce mélange va exalter vos papilles. La douceur du miel va venir masquer le goût un peu trop prononcé du curcuma. Il est recommandé de consommer une cuillère chaque matin de ce mélange.

Le curcuma, un allié beauté avéré ?

En plus de ses nombreuses vertus pour l’organisme, le curcuma est également un excellent produit beauté, qui va améliorer la tonicité et élasticité de votre peau. Celui-ci permet également de réduire le vieillissement cutané, grâce à ses vertus anti-oxydantes.

Mais ce n’est pas tout, le curcuma possède également une action-anti acnéique, grâce à son effet anti-inflamatoire. Le curcuma peut donc vous aider à vous débarrasser de vos problèmes d’acné, comme il va également favoriser la diminution des cicatrices causées par l’acné.

Pour profiter des vertus du curcuma sur votre visage, il suffit de l’appliquer directement sur votre peau, mélangé à d’autres ingrédients tels que le lait, le yaourt nature ou encore le miel. Le curcuma permet également d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Mélangé à votre dentifrice, ce dernier va vous permettre d’avoir des dents plus blanches ainsi qu’une haleine fraîche.

Son action exfoliante va nettoyer vos dents et les rendre plus belles en quelques application seulement. De ce fait, si vous cherchez un ingrédient naturel parfait pour vos recettes beauté maison, le curcuma est forcement celui qu’il vous faut.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.