Tensiomètre à bras ou à poignet : lequel choisir ?

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

La pression sanguine est la force exercée par le sang sur les parois des artères lorsqu’il circule dans celles-ci. Certains facteurs, tels que l’âge, l’alimentation et les habitudes de vie, font évoluer ces valeurs et peuvent éventuellement affecter la santé d’une personne.

C’est pourquoi les spécialistes recommandent de prendre une mesure de la pression artérielle au moins une fois par an et, sur la base de cette mesure, il est possible qu’il soit nécessaire d’effectuer un contrôle constant des valeurs.

Pour cela, il est très pratique d’avoir un tensiomètre à domicile pour effectuer le contrôle avec plus de tranquillité et avec la précision requise. Cependant, lors de cet achat, le premier dilemme qui se pose est le suivant : tensiomètre au bras ou au poignet ?

Voici une brève description des caractéristiques de base de chaque appareil afin de vous guider dans votre décision.

Tensiomètre à bras

C’est l’instrument généralement utilisé dans les cabinets médicaux pour mesurer la pression artérielle. Ils peuvent être manuels ou numériques, selon leur fabrication.

Dans sa composition, on trouve un brassard qui est placé autour du bras, toujours au-dessus du coude et en utilisant comme guide la hauteur approximative du cœur.

Les manuels sont équipés d’une petite pompe pour administrer la pression de l’air pour la mesure. Dans le cas des tensiomètres numériques, la pression est administrée automatiquement sur simple pression d’un bouton.

Pour de nombreuses personnes, le tensiomètre à bras présente un avantage en termes d’utilisation, car il est pratique de ne pas avoir à administrer la pression avec une pompe manuelle.

Tensiomètre au poignet

Ce sont les appareils les plus récents et donc les plus modernes. Ils sont conçus pour être portés au poignet.

Ils ont un bracelet qui est placé autour du poignet et un petit écran où l’on peut voir les résultats de la mesure prise.

Ils sont particulièrement confortables pour les personnes âgées ou les personnes ayant des capacités motrices réduites.

Différences entre un tensiomètre à bras et un tensiomètre à poignet

La différence fondamentale entre un tensiomètre à bras et un tensiomètre à poignet réside principalement dans l’endroit où l’appareil est placé. Dans le cas du tensiomètre à bras, il est nécessaire de placer le brassard au-dessus du coude, à peu près au niveau du cœur. Dans le cas du tensiomètre à poignet, l’appareil est placé autour du poignet.

Le fonctionnement des deux appareils est très similaire ; par conséquent, les valeurs obtenues avec l’un ou l’autre, sont très fiables. La plupart des appareils fabriqués récemment ont l’avantage de signaler lorsque leur placement n’est pas correct, ce qui garantit que la lecture sera toujours très proche de la valeur réelle.

tensiomètre à bras ou poignet

Que choisir entre un tensiomètre à bras ou à poignet ?

Comme nous l’avons vu, la principale différence entre ces appareils est l’endroit où ils sont placés pour prendre la tension artérielle. Il ne reste donc plus qu’à réfléchir aux avantages que chacun d’entre eux offre à première vue.

Il est donc clair que le tensiomètre au poignet présente un avantage par rapport au tensiomètre au bras, en raison de sa facilité d’utilisation. Les personnes âgées, qui sont celles qui contrôlent principalement leur tension artérielle et doivent donc prendre plusieurs mesures au cours de la journée, trouveront le tensiomètre à brassard beaucoup plus confortable et plus facile à utiliser.

L’un des avantages des tensiomètres portatifs est que le brassard est muni d’une bande Velcro qui peut être ajustée pour s’adapter au diamètre du poignet des adultes et des jeunes en toute sécurité.

Une fois que le bracelet est placé sur le poignet, dans la bonne position et par simple pression sur un bouton, l’appareil appliquera la pression nécessaire pour effectuer la lecture. Après quelques minutes, il affichera à l’écran les valeurs correspondant à la pression artérielle et aux battements par minute, des données qu’il peut également être important d’enregistrer selon les instructions du médecin.

Dans certains appareils, il est possible de stocker les relevés pendant un certain temps et même d’avoir deux utilisateurs enregistrés, c’est une fonction très utile si l’appareil doit être utilisé par plus d’une personne.

D’autres dispositifs peuvent détecter automatiquement la possibilité d’une arythmie cardiaque ou d’autres risques cardiovasculaires. Une fois ce risque détecté, il est généralement signalé par des alertes visuelles ou sonores, permettant à l’utilisateur d’être averti de tout danger potentiel pour la santé.

La chose la plus importante lors d’un contrôle de la pression artérielle est de suivre les recommandations du médecin afin que la lecture soit correcte et de toujours essayer de faire en sorte que le patient soit aussi à l’aise que possible avec l’appareil à utiliser

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.