Soigner une carence en vitamine B 12 : Voici les signes et les solutions ?

soigner une carence en vitamine b12 ?

Notre corps a besoin de différents nutriments, avec des doses précises, pour qu’il puisse fonctionner normalement. Les vitamines sont des aliments très importants, dont le corps a besoin, dès les premières années de la vie. Chaque vitamine a sa fonction dans notre corps. Dans le cas d’une diminution ou d’une carence de l’une des vitamines, des conséquences dangereuses peuvent se manifester.

Quelles sont les causes et les signes d’une carence en vitamine B 12 ?

Une fois la carence en vitamine B 12 est diagnostiquée, il faut chercher les causes qui aideront en grande partie à établir la forme de traitement à adapter.

  • La malnutrition peut être la première cause d’une carence en vitamine B 12, surtout chez les personnes qui suivent des régimes vegan ;
  • Pendant certaines périodes, le corps nécessite plus de quantité de vitamines. Si ces quantités ne sont pas complètement couvertes, il y’aura une carence ;
  • Parfois, le corps reçoit la quantité qu’il lui faut de vitamines, mais ne réussit pas à l’assimiler correctement, menant à une carence.

Les signes générales d’une carence en vitamine B 12

Il existe certains symptômes communs aux personnes qui souffrent d’un carence en vitamine B 12.

  • Leur langue est généralement sèche et rouge ;
  • Leur appétit est faible ;
  • Des diarrhées ou des constipations, accompagnées de nausées ;
  • Une faiblesse et une mine pale et fatiguée tout le temps.

Quelles sont les différentes techniques de traitement de la carence en vitamine B 12 ?

soigner une carence en vitamine b12 ?

La forme et le protocole de traitement de la carence en vitamine B 12 dépendent majoritairement des causes.

Traitement de la carence qui résulte d’une malnutrition

L’état des personnes qui souffrent d’une carence qui résulte d’une malnutrition, est généralement un peu plus délicat. Le corps dans ce cas se trouve dans un état de déficit alimentaire compliqué. C’est pourquoi, on commence dans ce cas par traiter la carence majeur avec une thérapie dite initiale, qui consiste à récompenser les déficits de réserves. Ensuite, on passe à une thérapie secondaire, dite de suivi, qui va combler les besoins du corps quotidiens.

Traitement de carence qui résulte d’une malabsorption

Dans ce cas de carence, les facteurs d’absorption ne font pas leur rôle correctement. On opte ici pour un traitement avec des doses élevées de vitamine B 12, par injections ou par gouttes ou pastilles sublinguales. Ainsi, on renfloue la quantité de la vitamine B 12 au niveau cellulaire, et la vitamine sera absorbée par les muqueuses buccales aussi.

Quelles sont les différents suppléments de vitamine B 12 ? .. Que choisir ?

 soigner une carence en vitamine b12 ?

Il existe différentes familles de suppléments de vitamine B 12, qu’on utilise souvent pour traiter les carences.

La Cyanocobalamine est la première forme synthétique de la vitamine B 12 que notre corps assimile normalement. Hors, son métabolisme donne une une substance toxique, qui peut causer des allergies chez certains patients.

L’Hydroxocobalamine est la forme naturelle de la vitamine B 12, elle est plutôt produite par des bactéries naturellement. Sa dégradation par le corps est plus facile et plus saine. c’est la forme de vitamine B 12 conseillée par l’OMS.

L’apport des autres vitamines et aliments pendant le traitement de la carence en vitamine B 12 est très important, et doit être pris en considération. Par exemple, le calcium et le magnésium sont deux nutriments important dans la formations des enzymes de digestion, et qui jouent donc un rôle dans le traitement de la carence, indirectement.

Il est aussi important de compléter les apport du fer, qui peut être déstabilisé pendant la période du traitement de la carence en vitamine B 12.

Laisser un Commentaire