Prendre rendez-vous chez un psy : pour quoi faire ?

Entre le travail, les relations à gérer ou encore la pression sociale, nous connaissons tous des moments de stress ou de mal-être plus ou moins intenses qu’il est important de ne pas négliger. Il n’est pas toujours simple de prendre soin de son état mental et de sortir la tête de l’eau tout seul : c’est pour cette raison que des spécialistes sont là pour vous accompagner et vous aider dans votre démarche de développement personnel.

Psychologue ou psychiatre ?

Il est important de dissocier les deux professions que sont celles de psychologue et de psychiatre. Un psychologue se concentre et est spécialisé dans l’étude du comportement humain. Diplômé en psychologie, il accompagne ses patients en cherchant la source d’une angoisse ou encore en représentant un véritable soutien lors d’une situation compliquée. Un psychiatre, quant à lui, est en fait un médecin des troubles psychiatriques. Concentré sur la souffrance psychique et les maladies mentales, il est en capacité de prescrire des médicaments remboursables par l’Assurance maladie.

Prendre rendez-vous : une étape à franchir

pourquoi psychologueFaire appel à un psychologue ou à un psychiatre est généralement considéré comme une marque de faiblesse, ou directement associé aux maladies mentales. Sachez que nous conseillons à tout le monde de consulter un professionnel, et c’est au contraire une force d’avoir la volonté d’évoluer et d’assumer d’avoir besoin d’une aide extérieure ! Chacun présente un parcours de vie, des obstacles et des difficultés qui lui sont propres : il est humain de connaître des périodes plus compliquées que d’autres et d’avoir besoin d’être conseillé, orienté, ou tout simplement écouté.

Des séances remboursées en partie

Si vous souhaitez désormais prendre rendez-vous chez le psychologue, sachez que certains organismes ont souhaité porter une attention particulière à la santé mentale des Français. Par exemple, la Macif a mis en place un dispositif spécial, permettant le remboursement de 8 séances chez le psychologue par an. En adhérant à sa mutuelle santé, il vous suffit de demander une prescription à votre médecin, qui va évaluer votre état de santé. Ensuite, il vous reste à contacter un psychologue partenaire de la Macif : vous réglez votre consultation dans un premier temps, puis vous serez remboursé lorsque vous aurez envoyé votre feuille de soins transmise par votre psychologue à votre organisme d’assurance maladie.

Évoluer et apprendre à mieux se connaître

Un psychologue est la personne qui vous donnera les clés pour en apprendre plus sur vous-même, afin de régler vos maux : retenez que ce n’est pas un magicien et que la seule personne qui est en capacité de faire avancer les choses, c’est vous ! Vous pouvez déjà vous féliciter d’avoir le courage et la volonté de reprendre les choses en main. L’objectif d’un psychologue est avant tout de vous faire comprendre des comportements ou des traumatismes, de vous écouter, de vous faire vous remettre en question, de vous apaiser… Finalement, il vous accompagne séance après séance, que vous soyez en paix et en accord avec vous-même.

C’est maintenant à vous de suivre les démarches de recherche nécessaires pour trouver le spécialiste qui vous convient et en compagnie de qui vous vous sentirez bien !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.