Picotements mains : que faut-il savoir à ce sujet ?

Nous avons tous déjà ressenti des fourmillements au niveau des mains ou des pieds qui étaient dus à une mauvaise posture. Toutefois, il est possible de ressentir ce genre de picotements de façon répétitive et chronique et cela peut s’avérer dangereux et peut être interprété comme étant un signe annonciateur d’un AVC ou d’une autre maladie qui ne s’est pas encore révélée. Si vous avez des picotements au niveau de vos mains de façon fréquente, n’hésitez pas à lire notre article pour en savoir davantage et pour remédier à cela.

Qu’est-ce que le picotement des mains ?

Le picotement au niveau des mains, appelé aussi “La paresthésie“, est une sensation de fourmillement ressentie à la surface de la peau. En effet, elle donne l’impression d’avoir des membres qui sont engourdis, ou qui sont atteints de brûlures, ou encore qu’il y a plein de fourmis qui envahissent la partie concernée, soit les mains.

Notez que l’atteinte du cerveau, et plus précisément du système nerveux central, ou des autres parties du corps par le biais du système nerveux périphérique, fait que les fourmillements ont lieu. Aussi, ces derniers se produisent généralement au niveau des mains et des pieds, mais aussi des bras, des cuisses ou encore des mollets.

Quelles sont les causes de la paresthésie ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, il est tout à fait normal d’avoir de temps à autre des picotements au niveau de vos mains et qui sont dus à votre mauvaise posture. Cette dernière va compresser un nerf au niveau de votre bras et provoquer cet effet. Mais à partir du moment où cela devient récurrent, il faut savoir que les origines peuvent être multiples et parmi lesquelles il y a notamment :

  • Syndrome du canal carpien ;
  • Spasmophilie ;
  • Maladie de Raynaud ;
  • Sclérose en plaque.

Picotements mains

Syndrome du canal carpien

Il s’agit de la cause la plus répandue au picotement des mains. En effet, cela se traduit par la compression du nerf médian qui se trouve au niveau des poignets, et c’est cela qui donne cette sensation de fourmillement, quel que soit le moment de la journée. Bien sûr, cela peut s’accompagner d’une faiblesse de votre main ou plus précisément de votre poignet. Notez que le syndrome du canal carpien est une conséquence de la répétition de certains gestes qui sont dus à votre profession.

Spasmophilie

Il faut souligner que si vous avez des crises de spasmophilie, ces dernières peuvent avoir pour origine le picotement au niveau de vos mains. Elles ont aussi pour origine d’autres symptômes comme l’anxiété ou encore la respiration accélérée.

Maladie de Raynaud

Il s’agit d’une affection chronique qui touche la circulation du sang au niveau des extrémités comme les doigts. Sa présence se manifeste par le fait que les doigts deviennent froids et blancs, puis deviennent bleus pour enfin devenir rouges et gonflés. Notons que ce genre de crises provoquent des picotements au niveau des mains.

Sclérose en plaque

Cette maladie cause fréquemment les fourmillements au niveau des mains et cela à cause de l’inflammation de la moelle épinière. Notons que cela provoque également la baisse de la vision, les troubles de l’équilibre ainsi que l’incontinence.

Faut-il s’inquiéter lorsqu’il y a des picotements au niveau des mains ?

Comme vous avez pu le constater, le picotement au niveau des mains peut cacher plusieurs maladies qui sont plus ou moins graves. Rajoutons à cela le fait que le picotement fréquent peut être un signe avant-coureur d’un accident vasculaire cérébral (AVC). En effet, cela est d’autant plus fréquent et met la personne plus en danger lorsqu’elle est considérée comme étant une personne à risque, c’est-à-dire qu’elle a déjà des problèmes vasculaires, d’hypertension ou encore de cholestérol. Si vous soupçonnez quoi que ce soit, n’hésitez pas à en parler à votre médecin afin qu’il puisse vous aider à vous faire une idée à ce sujet. Il est important de rappeler également que les picotements au niveau des mains peuvent :

  • Augmenter en intensité ;
  • Paralyser une partie de la main ;
  • Augmenter en fréquence d’apparition avec plus d’intensité à chaque fois ;
  • Se propager dans d’autres membres ou parties du corps.

Picotements mains

Aussi et dans les cas d’extrême urgence, il est possible de faire des examens si les picotements au niveau de vos mains sont :

  • De plus en plus soudains ;
  • Au niveau d’une seule main ;
  • Accompagnés d’autres symptômes (vertiges, troubles de la parole, …).

Comment remédier à la paresthésie ?

Dans le cas où vous avez un petit fourmillement dû à une mauvaise posture, le fait de bouger votre main ou votre bras va vous soulager et faire disparaître cette sensation désagréable. Si dans le cas où vous avez consulté un médecin et que ce dernier ait fait les examens nécessaires et trouvé que vous avez le syndrome du canal carpien, sachez que souvent il y a eu des guérisons spontanées suite au changement de postures qui avaient tendance à provoquer cela. Notez toutefois que dans ce cas, si les symptômes persistent, il est possible qu’une chirurgie soit envisagée par le médecin.

Les cures de vitamines B12

Notez également que parmi les causes de picotements des mains, il y a les carences en vitamine B12. Si vous faites des analyses médicales qui révèlent cela, n’hésitez pas à faire des cures de cette vitamine. Normalement, vos symptômes disparaîtront mais si ces derniers persistent, allez immédiatement en faire part à votre médecin afin de chercher une autre piste possible justifiant ces fourmillements.

La phytothérapie

Sachez également qu’il est possible de soulager les picotements que vous ressentez au niveau de vos mains, en mélangeant deux gouttes d’huile essentielle de géranium à une autre huile végétale. L’huile essentielle de géranium a pour particularité d’être anti névralgique, ce qui va permettre d’atténuer la douleur et les picotements ressentis au niveau de votre main.

Les compléments alimentaires

Il est également possible de prévenir l’apparition des fourmillements de vos mains en consommant des compléments alimentaires. En effet, la consommation d’oligo-éléments comme le manganèse, le phosphore ou encore le magnésium, vont aider votre corps à booster votre système immunitaire et donc à répondre plus efficacement en cas de menace ou d’aggravement du cas de picotement des mains.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.