Oreille qui chauffe, brûle et devient rouge : informations utiles

Les maladies des oreilles sont nombreuses et elles sont souvent douloureuses et quelquefois gênantes, comme c’est le cas avec les oreilles qui rougissent en étant bien visibles, que ce soit sur l’une ou bien les deux oreilles. En effet, il arrive que sous l’effet d’émotions intenses ou pour des raisons environnementales, les oreilles deviennent rouges et brûlent, on va tenter de connaître les raisons de ces changements et ce qu’il y a lieu de faire pour ne plus le subir.

Comment les oreilles peuvent-elles rougir ?

Il faut savoir que la couleur des oreilles est en liaison avec la température du corps. En effet, les vaisseaux sanguins sont chargés de la régulation de la température et les tissus musculaires se trouvant autour permettent le rétrécissement ou la dilatation.

oreilles peuvent rougirAinsi, avec des vaisseaux sanguins qui se dilatent, le corps va tenter une évacuation de la chaleur et c’est ce qui arrive par exemple après le sport, où le rapprochement de la surface de la peau des vaisseaux sanguins va faire rougir la peau.

En outre, pour ce qui est des rétrécissements de ces vaisseaux sanguins, cela se produit lorsque le corps se refroidit et pour la conservation de sa chaleur. Cela se traduit par des changements de la couleur de la peau.

Est-ce que les oreilles qui rougissent sont nocives ?

Dans la plupart des cas du rougissement des oreilles, cela n’est pas dangereux puisque le corps tente juste une évacuation de la chaleur qui se traduit par cette voie. Aussi, quelques personnes pensent que cela est dû à d’autres raisons comme :

  • La migraine ;
  • Des maladies ;
  • Quelques syndromes.

Généralement, dès que les concernés retrouvent une température normale, la couleur des oreilles est rétablie.

Causes des oreilles rouges chaudes et qui brûlent

Des oreilles qui rougissent, brûlent et qui chauffent peuvent être causées par des conditions variées, mais le plus, elles sont inoffensives. Toutefois, il est nécessaire de voir les symptômes pour savoir s’il faut consulter un médecin ou pas. En effet, diverses origines sont possibles comme c’est le cas pour :

Un coup de soleil

Suite à exposition prolongée au soleil sans une protection appropriée, les oreilles peuvent rougir. Cela peut aussi amener à ressentir de la douleur, de la chaleur  et des brûlures qui peuvent persister jusqu’à une semaine. C’est pour cela qu’il est toujours nécessaire d’appliquer un écran total sur cette partie du corps, en portant aussi des chapeaux ayant des bords pour prévenir  ce genre de tracas.

Un rinçage

Il arrive également que les oreilles qui rougissent soient la conséquence d’un rougissement du corps avec un rinçage qui peut avoir les mêmes répercussions en causant une peau chaude et brûlante. De plus, une des principales causes conduisant à des oreilles bien rouges est la réaction émotionnelle qui est due à des bouffées vasomotrices. Il y a aussi d’autres déclencheurs, tels que :

  • Les hormones ;
  • Les médicaments ;
  • L’alcool ;
  • L’exercice physique ;
  • Les conditions médicales ;
  • Les changements qui surviennent dans la température ;
  • La nourriture et bien d’autres encore.

Une infection bactérienne

Une cellulite ou encore l’érysipèle sont des infections cutanées qui peuvent conduire à la rougeur, la brûlure des oreilles. Les personnes atteintes peuvent ressentir des oreilles bien chaudes qui sont gonflées et irritées.

infection bacterienneIl est même probable dans le cas de l’érysipèle d’avoir en plus des cloques ou encore des bordures qui sont surélevées tout autour de la zone qui est irritée.

Une dermatite séborrhéique

Il s’agit d’une maladie qui affecte 2 jusqu’à 5 % de la population conduisant à des oreilles rouges avec des démangeaisons et même des squames sur la peau. L’affection  peut toucher aussi bien l’oreille externe, l’oreille interne et aussi le bonnet de l’oreille ainsi que les canaux auriculaires.

Une polychondrite récidivante

Elle touche le cartilage et peut être due au système immunitaire avec les premiers symptômes qui sont des oreilles rouges et tendres. De plus, la propagation de cette rougeur peut s’étendre à d’autres parties de l’oreille et persister plusieurs jours et même des semaines. La consultation d’un médecin est nécessaire dans ce cas, puisque un résultat sur le long terme peut conduire à la perte de l’audition.

Une périchondrite

Dans ce cas, il s’agit d’une infection qui va toucher le tissu enveloppant le cartilage de l’oreille. Cela peut survenir à la suite d’ un perçage de l’oreille mais aussi suite à une blessure de l’oreille, une piqûre due à des insectes et même après une intervention chirurgicale. Ainsi, si l’oreille est enflée, sensible et rouge près du cartilage, mieux vaut consulter un médecin car l’état peut s’aggraver en endommageant le cartilage sur le long terme.

Le syndrome des oreilles rouges

Ce syndrome est rare mais touche quelques personnes qui se retrouvent avec des symptômes de rougeur et de brûlure de l’oreille, et plus précisément dans le lobe. Aussi, les facteurs qui peuvent le déclencher sont entre autres une exposition des températures extrêmes ou bien l’exercice. Il se peut que ce syndrome soit accompagné de migraines avec d’autres conditions médicales.

Traitement des oreilles rouges, chaudes et qui brûlent

La détermination de la cause est l’unique façon de traiter les oreilles chaudes et rouges. En effet, s’il y a une exposition à des températures chaudes ou froides ou encore des conditions météorologiques venteuses, les oreilles deviennent rouges et c’est le temps qui va guérir les symptômes lorsque les personnes ne vont plus être confrontées à ces éléments. De même, lorsque ces rougeurs de l’oreille sont dues aux hormones, les symptômes  finissent par se dissiper avec le temps ou encore en recourant à des traitements par hormonothérapie.

Cela dit, lorsque les oreilles sont rouges et chaudes à la suite de conditions médicales, les patients peuvent être soulagés avec les traitements appropriés pour ces troubles. Toutefois, lorsque c’est l’émotion qui est à l’origine des oreilles rouges et chaudes, il existe des conseils pour réussir à faire face au stress ainsi qu’aux divers problèmes sous-jacents, en aidant les concernés à freiner ces épisodes bien gênants.

Additivement à cela, il faut savoir qu’il est possible de prévenir l’apparition des rougeurs et de la chaleur ainsi que les brûlures des oreilles en évitant ce qui les déclenche en les protégeant entre autres du froid et du chaud avec les moyens appropriés.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.