Tout savoir sur l’huile essentielle d’arbre à thé

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

Les huiles essentielles sont des huiles généralement utilisées pour leurs différentes propriétés pouvant soulager ou améliorer bien des maux. Parmi ces dernières se trouve l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière est conseillée pour plusieurs utilisations, qu’elles soient cutanées, buccales ou autres, et ce, dans le but de soulager certains symptômes.

Son utilisation est également recommandée à des buts cosmétiques, car elle possède de nombreuses propriétés de ce côté. Cependant, avant de commencer à en faire usage, il est primordial de connaître la posologie de l’huile essentielle d’arbre à thé, ainsi que ses éventuelles contre-indications.

Pour quelles raisons faut-il utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

L’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé est conseillée dans de nombreuses situations différentes. Elle possède d’innombrables propriétés qui peuvent aider dans de nombreux domaines et dans différentes situations. Parmi les propriétés les plus populaires et connues de cette huile, il est possible de citer :

  • Les propriétés antibactériennes ;
  • antifongiques ;
  • antivirales ;
  • anti-inflammatoires ;
  • antiparasitaires, etc.

Ce ne sont là que les grandes lignes concernant l’huile essentielle d’arbre à thé, car elle peut également venir en aide aux personnes suivant des traitements de radiothérapie par exemple. L’utilisation de cette dernière permet de diminuer l’apparition de brûlures causées par ce type de traitements.

Aussi appelée huile essentielle de tea tree, cette substance est capable de soulager quelques symptômes du rhume et en l’occurrence, aider à mieux le guérir. Outre ses propriétés médicinales, l’huile essentielle d’arbre à thé en possède une multitude d’autres. En effet, dans le domaine de la cosmétique, elle est considérée comme un produit quasiment miraculeux.

Elle aide à venir à bout des soucis de la peau grasse et de l’acné, mais ce n’est pas tout, car c’est également une huile aux propriétés purifiantes et tonifiantes. Il suffit d’apprendre à bien l’utiliser.

Certaines études ont prouvé que l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé pourrait être bénéfique en matière de psychologie. Aidant à la détente, cette huile permettrait de se débarrasser du stress et de la fatigue.

Que faut-il savoir avant d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Bien que l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé soit bénéfique, et ce, pour de nombreuses raisons, il est tout de même important d’apprendre à bien l’utiliser, car son mésusage peut avoir quelques conséquences très peu désirables.

D’abord, il est important de savoir qu’il ne faut jamais utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé directement, il est crucial de l’incorporer à d’autres produits, tels que des crèmes hydratantes pour une utilisation cutanée par exemple ou à de l’eau.

huile essentielle arbre à thé

Cela est dû au fait que cette huile possédant tous ces bienfaits peut être quelque peu agressive. C’est pourquoi, il est essentiel de la tester sur une petite région de la peau pour voir s’il y a une réaction ou non. Cela est particulièrement recommandé en cas de peau sensible.

Ensuite, il est préférable de ne pas s’attendre à des résultats miraculeux du jour au lendemain. L’huile essentielle de tea tree n’est pas un médicament, elle devra donc être utilisée en tant que complément.

De plus, elle ne guérit pas les rhumes, les grippes ou les sinusites, mais elle aide grandement et elle contribue au soulagement de tous les symptômes pouvant apparaître. Il faut garder tout cela en tête afin d’éviter toute déception.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

L’utilisation de l’huile d’arbre à thé est conseillée dans de nombreux cas, cependant, il faut apprendre à l’adapter. Bien sûr, une utilisation cutanée est plus adaptée pour de l’eczéma que pour le soulagement du stress par exemple.

C’est pourquoi, il est important de poser les bonnes questions et de souvent en parler à son médecin, car dans certaines situations peu adaptées, cette huile essentielle peut causer de plus grands dégâts, ce qui n’est l’objectif de personne.

Pour ses vertus psychologiques, il est conseillé d’utiliser l’huile de tea tree en inhalation ou en vaporisation. Ces deux méthodes sont les meilleures pour évacuer le stress et récupérer d’une fatigue physique ou psychologique plus ou moins pesante.

Pour ce qui est des cosmétiques, l’huile d’arbre à thé doit être incorporer à une crème hydratante avant utilisation. Ainsi, la peau peut absorber tous ses bienfaits sans pour autant avoir d’effets indésirables.

Cependant, pour une utilisation sur le cuir chevelu, c’est une dilution dans de l’eau qu’il faut privilégier, à savoir 1 à 2 gouttes dans de l’eau de rinçage. Pour les problèmes respiratoires et d’ORL, il est conseillé d’utiliser cette huile essentielle avec de l’huile de support. Ensuite, c’est en massant les zones sensibles que les effets se feront le plus ressentir.

Dans le cas de maux de gorge, il faut diluer l’huile de tea tree dans de l’eau tiède. Cependant, il ne faut pas avaler la mixture mais l’utiliser pour se gargariser. L’utilisation par voie interne de l’huile essentielle d’arbre à thé est recommandée dans le cas des inflammations, des infections, des mycoses, des parasitoses, des problèmes urogénitaux…

Mais il faut savoir que si un individu présente ce genre de problèmes, il est important que ce dernier consulte un médecin pour avoir un avis concret. Cette huile essentielle n’est qu’un complément.

Enfin, l’huile essentielle de tea tree peut être utilisée pour le renforcement du système immunitaire, elle peut donc être considérée dans certains cas comme étant un super aliment ou bien un complément alimentaire. Ce type d’utilisations est surtout recommandé avant les périodes de froid afin de prévenir les rhumes et les grippes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.