Qu’est-ce qu’une hospitalisation à domicile ?

Parfois, les patients préfèrent le confort de leur propre maison plutôt qu’un séjour à l’hôpital. L’hospitalisation à domicile est alors la meilleure option pour les malades afin qu’ils soient pris en charge et traités comme s’ils étaient hospitalisés. Ce service est proposé pendant une certaine période de temps tout en se trouvant chez soi et au milieu de sa famille pour tout le support et l’aisance que son domicile peut apporter. L’hospitalisation à domicile reste une décision importante à prendre. Alors vous vous demandez comment ça marche ? Et êtes-vous éligible à ce service ?

Qu’est-ce que l’hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile est un service offert des établissements de santé surtout pour les seniors et les personnes présentant des maladies chroniques et handicaps, souvent incapables de se déplacer jusqu’à l’hôpital régulièrement. Avant d’être déchargé de l’hôpital vers une hospitalisation à domicile, il faut avoir l’accord du médecin traitant, ainsi que celui du médecin responsable de l’hospitalisation à domicile. Cette décision est prise selon :

  • L’état du malade ;
  • Ses besoins thérapeutiques et physiologiques ;
  • La disponibilité des bonnes conditions pour assurer le déroulement  correct des traitements et soins.

L’hospitalisation à domicile offre différentes options de prise en charge selon les besoins du patient et notamment l’administration thérapeutique des médicaments et tout soin et évaluation nécessaire quotidiennement.

Toutes les spécialités médicales peuvent être prises en charge à domicile et accompagnées de nutrition et d’un accompagnement psychologique. Le patient doit être consentant et doit signer une autorisation écrite pour être hospitalisé à domicile sauf si inconscient alors la personne en charge devra décider à sa place.

L’hospitalisation à domicile : pour qui ?

L’hospitalisation à domicile est généralement un service proposé aux patients présentant des maladies chroniques, graves, et peuvent être des pathologies évolutives et terminales. Les établissements de santé qui s’occupent de ce service sont aussi responsables des soins palliatifs. Ces maladies présentent un plan thérapeutique lourd et très fatigant pour les patients, sans la disponibilité de l’hospitalisation à domicile, ils sont en obligation d’être hospitalisés et présentent parfois des risques d’y contracter une infection grave.

Comment financer une hospitalisation à domicile ?

Le coût d’une hospitalisation à domicile est égal à un séjour à l’hôpital et est souvent subventionné par la sécurité sociale. Cette dernière s’occupe :

  • Des frais des traitements et médicaments ;
  • Des analyses biologiques ;
  • Des professionnels de la santé spécialisés (médecins) et paramédicaux tels que les infirmières, le trajet par l’ambulance de l’hôpital au domicile ;
  • Des frais de location du matériel médical que vous pouvez louer.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.