La transpiration est quelque chose de tout à fait normal et même essentiel pour n’importe quel être humain, son rôle principal est d’éliminer le surplus de chaleur sous forme de gouttelettes de sueur, et ceci lors d’activités et efforts intenses, au moment de panique… etc.
La sueur se présente dans différentes zones du corps, comme le visage, les aisselles, les mains, le dos… etc. Dans certains cas, la transpiration est un réel problème et est très excessive. Heureusement pour ces personnes, plusieurs façons d’atténuer cela existent.
Les éléments déclencheurs
La transpiration excessive est définie par la création et l’apparition abusive de goûtes de sueur sur le corps, et ceci à cause des glandes sudoripares qui sont présentes dans l’organisme de façon énorme (soit 3 millions de glandes). Il y’en a deux sortes de glandes sudoripares :
- Glandes sudoripares eccrines : leur chiffre est de 2 millions, et se trouvent au niveau des mains, des pieds, du front et des seins. Elles provoquent la production de sueur sans odeur à base d’eau et de sels minéraux.
- Glandes sudoripares apocrines : leur chiffre est de 1 million, on les trouve au niveau des aisselles, des mamelons, de l’anus. La sueur dégagée présente une odeur non agréable.
Les résultats de la transpiration excessive
La transpiration excessive cause énormément de désagréments, comme :
- La mauvaise senteur
- L’hyperhidrose
- La déshydratation
- Apparition de boutons de fièvre, de l’éczéma
- Mycose des pieds
En effet, les mauvaises senteurs sont l’un des premiers résultats désagréables dus à la transpiration excessive, c’est connu sous le nom bromhydrose, qui est le résultat de l’apparition de molécules odorantes créées par les bactéries.
L’hyperhidrose est ce qu’on peut désigner par le désagrément et la gène liés à la sensation continue d’humidité dans certaines zones du corps, comme la paume des mains, la plante des pieds, les aisselles et le visage. L’hyperhidrose cause la déshydratation à la personne atteinte de cette pathologie et conduit vers l’apparition de boutons de fièvre, de mycose et même de l’éczéma.
Les mycoses les plus fréquentes seront au niveau des pieds à cause des frottements quotidiens avec les chaussures.
Combattre les transpirations excessives
Afin de combattre les transpirations excessives, il faut prendre quelques précautions et suivre quelques règles au sérieux. Dont :
- Adopter une alimentation adéquate ;
- Bien se nettoyer ;
- Bien choisir ses habits ;
- Utiliser des soins et protecteurs adhésifs ;
- Utiliser des aspirateurs de senteurs ;
- S’épiler quotidiennement ;
- Maîtriser ses nerfs et garder son calme ;
- Utiliser des déodorants.
Il faut avant tout adopter une alimentation adéquate qui ne favorise pas la production de sueur. Il est important d’éviter certains aliments comme les épices, le café, les boissons alcoolisées, la cigarette… etc.
Bien se nettoyer avec du savon deux fois par jour, surtout les zones qui transpirent énormément et ne pas oublier de bien essuyer.
Bien choisir ses habits et éviter les matières synthétiques, privilégiez plutôt le coton, la laine… etc.
Utiliser des protecteurs adhésifs sous les aisselles, ainsi que des aspirateurs de senteurs afin de baisser les mauvaises senteurs. Bien s’épiler car les poils favorisent la sueur.