Comment entretenir sa mémoire ?

Arrivé à un certain âge, notre mémoire peut commencer à nous jouer des tours. Cela peut commencer par oublier ce qu’on est allé chercher au supermarché, oublier les tâches que nous avions prévu de réaliser au cours de la journée ou encore, dans les cas les plus grave, oublier les prénoms de nos proches.

Ces oublis, pourtant anodins, peuvent parfois devenir plus grave et perturber notre quotidien. Pour éviter cela, vous devez entretenir et booster votre mémoire, afin de pouvoir retenir un maximum d’informations sans contraintes.

Est-ce vraiment possible d’entretenir sa mémoire ?

De nombreuses personnes ont tendance à penser qu’avoir une bonne mémoire est quelque chose d’inné. Et pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas. Certes, certaines personnes sont plus rapides pour retenir des informations que d’autres, mais personne n’est incapable d’avoir une bonne mémoire.

En effet, cela se travail. Il existe de nombreux exercices que vous pouvez effectuer au quotidien, dès votre plus jeune âge, afin de stimuler votre mémoire et de booster votre capacité à stocker des données dans votre cerveau.

Pour maintenir votre bonne mémoire, vous devez également avoir une bonne hygiène de vie, faire du sport, manger sainement, éviter la surconsommation d’alcool et de tabac. Vous devez également faire en sorte d’entretenir une bonne vie sociale, sortir et faire des activités avec vos amis, faire du sport ou encore aller au cinéma.

Le fait d’échanger quotidiennement avec des personnes de votre entourage va vous permettre de bien alimenter votre cerveau avec de nouvelles informations tout les jours, ce qui est idéal pour booster votre mémoire.

Vous devez également avoir vos 8 heures de sommeil et évitez de vous coucher à des heures tardives, car dormir permet de fixer toutes les informations que nous avons pu acquérir pendant la journée.

Quels sont les meilleurs aliments pour booster sa mémoire ?

entretenir mémoire

Pour avoir une bonne mémoire et booster vos neurones, vous devez avoir une alimentation saine, riche et variée. Pour cela, il faut consommer quotidiennement au moins 5 fruits et légumes, car ces derniers sont riches en vitamines et en nutriments bénéfiques à la fois pour le corps et pour le cerveau.

Parmi les légumes permettant de booster la mémoire on peut noter les légumes à feuille verte, comme les épinards ou encore le brocoli, qui sont riches en lutéine, en vitamine K et en beta carotène, ce qui est idéal pour nourrir son cerveau.

On retrouve la lutéine également dans les œufs, qui sont également un allié redoutable pour le développement cérébrale. Pour avoir une mémoire en béton, vous devez rajouter une source d’oméga 3 et d’oméga 6 dans votre alimentation, que vous allez trouver dans le poisson, mais aussi dans les noix.

D’ailleurs, les noix sont très recommandées pour stimuler la mémoire, mieux encore, leur richesse en graisse végétale et en sélénium, qui aident à renforcer les performances cérébrale, vous permettra ainsi de bien entretenir votre mémoire.

Vous devez également éviter de consommer trop d’alcool ou de substances hallucinogènes, telles que les drogues qui, à force d’en consommer, peuvent avoir de sérieux impacts sur votre mémoire ainsi que sur votre concentration.

Quels sont les meilleurs exercices pour entretenir sa mémoire ?

entretenir mémoire

Pour bien entretenir sa mémoire, il existe des exercices très simples que vous pouvez réaliser chaque jour, chez vous et qui vous permettront de donner un vrai coup de pouce à votre cerveau. Ces exercices consistent à faire travailler vos neurones et pousser votre cerveau à retenir un maximum d’informations. Parmi les meilleurs exercices pour entretenir sa mémoire, on retrouve :

  • Reconstituer le déroulement de sa journée : l’exercice le plus simple que vous pouvez réaliser quotidiennement est d’essayer de vous rappeler de ce que vous avez fait à partir du matin.
  • Faire du sport : le sport est à la fois bénéfique pour le corps et pour le cerveau. Certains sports comme le yoga permettent également de renforcer la concentration.
  • Avoir un mode de vie sain : manger sainement et éviter de consommer du tabac et de l’alcool.

À quel age doit on commencer à entretenir sa mémoire ?

Que vous ayez 20 ou 70 ans, il vous est sûrement déjà arrivé, au moins une fois, d’oublier où vous avez mis vos clés, d’oublier le prénom des personnes qui vous sont pourtant familières ou encore d’oublier ce que vous étiez allé chercher au supermarché. Pas de panique, ceci est tout à fait normal.

Notre cerveau peut souvent nous jouer des tours. Néanmoins, à partir d’un certain âge, les risques de maladie d’Alzheimer augmentent. De ce fait, si vous avez plus de 65 ans et que vous remarquez que vos trous de mémoire sont de plus en plus fréquents, il faudra alors penser à consulter afin de vérifier que vous n’êtes pas atteint d’une maladie qui cause ses troubles de la mémoire.

Toutefois, pour réduire les risques d’Alzheimer, vous devez entretenir votre mémoire dès votre plus jeune âge, afin de bien la renforcer. Même lorsque vous n’êtes plus étudiant, vous devez continuer à vous lancer de petits défis pour apprendre de nouvelles choses, telles que les paroles d’une chanson ou encore votre liste de courses.

Vous pouvez également jouer à des jeux, tels que les mots fléchés, le scrabble ou encore les mots croisés, qui vont vous aider à former des mots ce qui est parfait comme exercice pour continuer à entretenir sa mémoire après sa retraite. Néanmoins, il n’existe pas d’âge pour entretenir sa mémoire, cela doit se faire de manière continue tout au long de sa vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.