L’air que nous respirons dans notre maison, à l’école, au bureau et dans bien d’autres espaces clos peut contenir des particules dangereuses pour la santé. Ces éléments polluants s’invitent aussi dans l’air que nous respirons à l’hôpital et dans les lieux de soins, notamment sous la forme de composants organiques volatils. Voici un résumé des éléments qui polluent l’air intérieur des lieux de médecine et des lieux de vie en général.
Les composés organiques volatils et autres éléments qui polluent l’air intérieur
La qualité de l’air intérieur peut être moins bonne que celle de l’air extérieur en raison de l’utilisation de matériaux de construction et d’ameublement chargés en produits chimiques. Les polluants intérieurs les plus courants sont :
- les COV (composés organiques volatils),
- le formaldéhyde,
- le benzène,
- le gaz radon,
- le monoxyde de carbone (CO2),
- la fumée de cigarette.
Afin de lutter au quotidien contre les composants organiques volatils et autres éléments polluants, de plus en plus d’hôpitaux et centres médicaux se tournent vers des spécialistes tels que le site https://cricket-pro.fr/ pour s’équiper de purificateurs d’air.
Certaines personnes souffrent d’allergies ou d’asthme déclenchés par l’exposition à ces polluants. D’autres peuvent développer des maladies chroniques telles que le cancer ou le diabète à la suite d’une exposition à long terme près de ces substances. La pollution de l’air intérieur peut même influer sur la qualité du sommeil.
La pollution de l’air intérieur est un énorme problème. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ 90 % des personnes vivant dans les zones urbaines sont exposées à la pollution de l’air intérieur. L’OMS estime également que 4 millions de personnes meurent chaque année de maladies causées par la pollution de l’air intérieur.
Tout ce qu’il faut savoir sur les purificateurs d’air
Les moisissures se développent dans les endroits chauds et humides. Elles se propagent et se reproduisent ensuite sous forme de spores qui représentent la forme végétative de certaines bactéries.
Les purificateurs d’air aident à mieux respirer en éliminant les polluants et autres substances nocives de l’air. Ils sont particulièrement utiles aux personnes qui vivent dans des zones polluées (en ville par exemple). Ces personnes à risque sont susceptibles de développer des problèmes respiratoires tels que de l’asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
Les purificateurs d’air peuvent également être bénéfiques pour les personnes souffrant d’allergies. Ces équipements permettent de soulager leurs symptômes en éliminant la moisissure, le pollen et les squames d’animaux de l’air.
L’utilité des purificateurs d’air dans le milieu médical
Dans un monde dans lequel nous sommes de plus en plus soucieux de notre environnement, le besoin d’air pur à l’intérieur des espaces clos est incontournable. C’est pourquoi de nombreux cabinets médicaux ont commencé à utiliser des purificateurs d’air dans leurs salles d’attente.
L’utilisation de purificateurs d’air dans les cabinets médicaux a augmenté pour répondre à cette préoccupation. Les purificateurs d’air aident non seulement à améliorer la qualité de l’air, mais réduisent également le risque d’infection et de réactions allergiques chez les patients sensibles à certains types d’allergènes.
Les purificateurs d’air sont utilisés pour garder l’air propre et aseptisé pour les patients et le personnel. La qualité de l’air est également un facteur important dans le rétablissement du patient, il est donc essentiel que ces machines fonctionnent en permanence. Les purificateurs d’air sont utilisés dans le secteur médical pour protéger les patients des agents pathogènes et d’autres contaminants en suspension dans l’air.
Le purificateur d’air est un appareil qui élimine les contaminants de l’air, tels que la poussière, le pollen, les spores de moisissures, les bactéries et les virus.