Comment trouver une pharmacie un dimanche ?

L’accès aux soins et tout ce qui s’ensuit sont des impératifs auxquels tous les Français ont droit.

En France, il est impératif qu’au moins une seule pharmacie soit ouverte en dehors des jours habituels de travail par région ou zone délimitée.

Ceci afin d’éviter que les gens ne fassent de longs déplacements pour atteindre une pharmacie de garde surtout en état d’urgence.

Nous vous apportons dans ce présent article toutes les informations nécessaires à connaitre afin que vous puissiez trouver facilement une pharmacie de garde à proximité de votre emplacement.

Que veut dire la notion de pharmacie de garde ?

On dit qu’une pharmacie est de garde, lorsque celle-ci travaille hors de ses jours de travail habituels c’est-à-dire durant les weekends, les journées fériées et la nuit.

Il s’agit d’une pharmacie désignée par les autorités régionales des professionnels de Santé. Ce sont les organismes compétents pour mener à bien la tâche de planifier les pharmacies qui seront de garde durant les heures creuses.

trouver une pharmacie un dimanche

En effet, les pharmaciens de chaque région font des roulements à tour de rôle afin d’ouvrir leur pharmacie durant les jours fériés.

Ceci dans le but d’équilibrer les horaires de travail supplémentaires pour tous les pharmaciens. Mais aussi pour que la sécurité sociale puisse rembourser à hauteur des horaires supplémentaires travaillés par ces pharmacies.

Il est à noter que toutes les pharmacies françaises sont tenues de participer aux services d’urgence et de garde sauf exception pour les pharmacies mutualistes.

Voici un site professionnel à consulter pour vous renseigner sur la pharmacie ouverte dans votre région les jours fériés, les dimanches ou encore durant la nuit.

Où s’informer pour trouver une pharmacie ouverte les dimanches ?

Quand on est dans l’urgence de récupérer un médicament ou un traitement durant les horaires de fermeture des pharmacies, on n’a pas d’autre choix que de recourir aux pharmacies de garde.

Il faudrait néanmoins avoir sur soi leurs adresses, leurs numéros de téléphone ou du moins n’importe quelle autre coordonnée permettant de les atteindre.

Étant donné que les pharmacies de garde ne sont pas fixes et qu’elles sont en constant roulement, on ne peut que se renseigner le jour même des adresses ouvertes.

Pour ce faire, nous vous avons résumé ci-dessous les principaux conseils à suivre afin de trouver sans difficulté, et rapidement quelles sont les pharmacies ouvertes au moment où vous en avez besoin :

  • Consulter la vitrine des pharmacies de sa ville car elles présentent sur leur vitrine les coordonnées des pharmaciens de garde,
  • consulter le site internet de sa ville ou de sa mairie afin de trouver le calendrier des pharmacies de garde,
  • consulter aussi le tableau d’affichage de sa mairie pour trouver les informations relatives aux pharmacies ouvertes,
  • contacter le numéro mis en place par l’UPRS de sa région pour se renseigner au sujet du pharmacien en garde au besoin,
  • consulter la presse locale ou des journaux municipaux pouvant publier les coordonnées des pharmacies,
  • contacter les numéros de renseignement de la police ou de la gendarmerie car ils disposent certainement ces informations.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.