Comment prévenir la dépression : comment faire pour ne pas tomber dans la dépression ?

Comment prévenir la dépression

La maladie de la dépression se caractérise par des symptômes spécifiques qui sont : présence d’un sentiment de tristesse et de dégoût constamment, avoir des humeurs déséquilibrées et dépressives, une envie de ne rien faire et absence de motivation, plus rien ne vous procure du plaisir, présence de problèmes d’alimentation et de sommeil etc.

Il existe des degrés de dépression, la faible dépression, la dépression progressive ou encore la dépression très grave qui mène généralement vers les tentatives de suicide. La durée de la dépression peut varier de quelques jours, jusqu’à même atteindre des années.

Nous allons dans cet article vous parler des différentes préventions contre la dépression.

L’importance des activités, de l’entourage et du développement personnel

Il est important afin de ne pas sombrer dans la dépression d’adopter pour une hygiène de vie saine et équilibrée, en pratiquant du sport et en ayant un régime alimentaire sain. Il est en plus de ça tout aussi important de s’entourer de personnes motivantes et positives. Nous vous conseillons de :

  • Pratiquer une activité sportive de façon régulière ;
  • Partager ses pensées avec ses proches ;
  • Ne pas hésiter à se diriger vers un psychologue ;
  • Eviter de penser négativement et de trop se soucier ;
  • Méditer et ne pas se mettre la pression ;
  • Affronter ses craintes et programmer des projets.

Comment prévenir la dépression

La pratique d’une activité sportive de façon quotidienne est très importante, car elle permet non pas seulement d’avoir un corps sain, mais également de se munir d’un esprit sain.

Il est essentiel de partager ses pensées et ses peurs avec ses proches, surtout aux moments de dépression, afin de dégager ce qui est enfui à l’intérieur de soi-même et de se sentir mieux.

Il ne faut pas hésiter ou se bloquer d’aller voir un psychologue. Celui-ci va vous écouter et vous aider à vous sentir mieux.

Il est essentiel de ne pas penser négativement et de n’appréhender que les mauvaises choses. Trop penser à ce que l’avenir vous réserve ou bien vivre dans le passé sont les facteurs principaux de la dépression. Vivez la vie telle qu’elle est, au moment présent.

Essayez de ne pas trop vous mettre la pression en étant très exigeant envers votre personne, et privilégiez la méditation.

Et enfin, l’étape la plus importante est d’affronter ses craintes afin de pouvoir avancer dans la vie et construire un bel avenir.

L’importance de la bonne alimentation

Il est clair que la bonne alimentation seule ne suffit pas pour combattre la dépression, mais pour diminuer l’intensité de la dépression, il faut se priver d’aliments néfastes et se diriger plutôt vers une alimentation saine et diététique. Pour cela, il faut :

  • Avoir un apport alimentaire suffisant en nutriments essentiels ;
  • Manger beaucoup de poissons gras ;
  • Privilégier les acides foliques ;
  • Avoir un régime alimentaire de la méditerranée.

Il est important de s’alimenter convenablement de façon quotidienne, en ayant un apport alimentaire suffisant en nutriments essentiels. Privilégiez les vitamines et les minéraux dans vos repas.

Il est aussi recommandé de manger beaucoup de poissons gras, qui contiennent énormément d’oméga 3 bénéfiques pour l’Homme.

Penchez-vous vers les aliments qui contiennent les acides foliques. Nous citons par exemple quelques légumes verts, les abats, quelques pâtes ou bien des céréales.

Il a été démontré que le régime alimentaire de la méditerranée favorise l’éloignement de la dépression. Grâce aux différents nutriments essentiels de ce régime alimentaire comme les omégas 3, les antioxydants etc, le risque d’atteinte de maladies dépressives diminue d’un pourcentage de 30%.

Laisser un Commentaire