Comment prendre soin d’une peau atteinte d’eczéma ?

Avoir de l’eczéma engendre de nombreux désagréments du type inconfort, démangeaisons, rougeurs, dégradation de la peau, voire des risques d’infection dans les cas les plus graves. Cette maladie non contagieuse se caractérise par une inflammation de la peau, due le plus souvent à un ou plusieurs déclencheurs. Cette pathologie atopique touche plus de 4 millions de Français et peut, dans certains cas, être limitée en prenant simplement mieux soin de votre peau au quotidien. Comment prendre soin d’une peau atteinte d’eczéma ? Quels sont les déclencheurs de cette pathologie cutanée ? Réponses dans ce qui suit.

Identifiez vos déclencheurs d’eczéma et évitez-les

Comme on dit, « mieux vaut prévenir que guérir », c’est pourquoi, pour éviter d’avoir de l’eczéma sur la peau, il faut identifier ses déclencheurs. Ce sont des éléments qui, en contact de votre peau, favorisent l’apparition de rougeurs, irritations et inflammation de la peau.

L’eczéma peut, dans certains cas, être dû à une prédisposition génétique, une suractivité du système immunitaire ou une barrière cutanée altérée. Dans d’autres cas, cette maladie cutanée peut être provoquée par des facteurs déclencheurs bien spécifiques, dont les principaux sont :

  • les produits chimiques (détergents, savons et autres produits cosmétiques),
  • certains poils d’animaux (chat, chien et autres),
  • les textiles rugueux (laine, tissus synthétiques),
  • les conditions climatiques (pollution, températures extrêmes, pollen, etc.).

Un facteur psychologique (stress, anxiété ou angoisse) peut aussi être la cause de votre eczéma. Si vous avez des poussées d’eczéma, il est essentiel d’en identifier la cause afin de l’éviter et de savoir comment traiter cette maladie. Pour cela, vous pouvez choisir Neutraderm pour prendre soin de votre peau ou toute autre marque proposant des soins dermatologiques adaptés aux peaux fragiles, délicates et sensibles.

atteinte eczéma

Comment nettoyer et hydrater votre peau atteinte d’eczéma au quotidien ?

Sensible et irritée, une peau atteinte d’eczéma demande une attention particulière. Pour en prendre soin, il est indispensable de nettoyer la zone enflammée régulièrement pour permettre à l’épiderme de mieux respirer et réduire les risques d’infection. Au lieu d’utiliser de l’eau claire, pensez plutôt à une eau thermale. Issue des sources, celle-ci apaise, régénère et protège la peau, ce qui va permettre, dès l’application, d’apaiser votre eczéma et le faire cicatriser plus rapidement.

L’eau classique, elle, pourrait faire bien plus de mal que de bien, car celle-ci a tendance à assécher la peau, qui, lorsqu’elle est atteinte d’eczéma, a un besoin certain d’hydratation. En ce qui concerne l’hydratation, il faudra appliquer quotidiennement une crème nourrissante non agressive (au pH neutre) sur votre peau sèche et propre, qui rendra votre épiderme moins sensible aux agressions extérieures.

Prenez des douches ou des bains courts et tièdes

Même si une douche ou bain chaud permet de vous détendre, pensez à éviter l’eau trop chaude, qui peut dessécher votre peau et favoriser l’apparition d’eczéma. Pour protéger votre peau sensible atteinte d’eczéma, il est préférable de prendre des douches et bains courts, à une température tiède avoisinant les 30 °C et adaptée à votre peau hypersensible.

Il est aussi important de bannir tout savon chimique et d’autres produits agressifs de votre routine quotidienne, car ces éléments pourraient aggraver votre eczéma. Tournez-vous plutôt vers des solutions naturelles et nourrissantes pour votre peau. Vous verrez, celles-ci vous le rendront bien !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.