Comment entretenir les tissus oculaires ?

Constamment sollicités, les tissus oculaires nécessitent une attention particulière pour nous permettre de bien voir au quotidien. En effet, nos yeux sont soumis à diverses agressions extérieures telles que la pollution, le soleil, les écrans de télévision ou d’ordinateur, voire les lentilles de contact. Cela peut conduire à long terme à une fragilisation du tissu oculaire, à des problèmes de vision et même à des pathologies plus sévères. Pour prendre soin de vos yeux, il existe néanmoins plusieurs astuces pratiques.

Envisagez les compléments alimentaires pour favoriser une bonne vue

Si vous désirez prévenir les problèmes de vue de manière naturelle, nous vous conseillons de privilégier les aliments qui ont un impact positif sur les tissus oculaires. On peut citer, par exemple, les carottes, les citrons, les myrtilles et le cassis. Tous ces aliments sont composés de principes actifs qui sont très efficaces pour protéger nos yeux.

Parmi ces nutriments figurent :

  • des vitamines antioxydantes (A, E, C),
  • les oméga 3,
  • les phospholipides,
  • les caroténoïdes,
  • les oligo-éléments.

Vous pouvez également trouver en pharmacie des cocktails vitaminés riches en antioxydants sous forme de compléments alimentaires pour améliorer votre confort visuel. Il est donc intéressant de favoriser une bonne vision via des compléments alimentaires qui auront été soigneusement sélectionnés par une pharmacie agréée.

comment entretenir les tissus oculaires

Limiter l’impact des écrans sur les yeux

L’œil est un organe très sensible aux agressions extérieures. Par exemple, si vous avez l’habitude de travailler devant un écran d’ordinateur ou sur votre téléphone pendant plusieurs heures, cela entraîne une exposition à la lumière bleue. Ce type de lumière peut provoquer une fatigue visuelle, des problèmes de vue et même des lésions photochimiques sur la rétine.

Nous vous recommandons ainsi d’utiliser un filtre anti-lumière bleue pour mieux protéger vos yeux. De plus, vous pouvez faire plusieurs pauses de 5 minutes loin des écrans ou limiter leur utilisation à 2 ou 3 heures par jour maximum. Enfin, pensez à installer vos écrans loin des sources de lumière comme les fenêtres. Cela évitera les éblouissements et les reflets qui fatiguent les yeux.

Comment se nettoyer les yeux ?

Un corps étranger, comme un grain de sable ou une poussière, provoque immédiatement une gêne dans vos yeux. Pour traiter en douceur ces situations fréquentes, il suffit de nettoyer vos yeux avec une solution oculaire adaptée, à savoir une solution saline. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  • commencez par vous laver les mains,
  • soulevez délicatement la paupière inférieure et mettez-y 2 ou 3 gouttes de solution saline,
  • clignez plusieurs fois des yeux.

Cela permettra à l’œil d’éliminer facilement les impuretés. Par ailleurs, notez qu’il est déconseillé d’utiliser l’eau du robinet pour nettoyer vos yeux. Contenant du chlore et d’autres micro-organismes, l’eau du robinet peut attaquer, voire irriter les tissus oculaires. En cas de maladie telle que la conjonctivite ou la kératite, le lavage des yeux avec une solution saline est également recommandé pour ôter les impuretés que l’œil ne parvient pas à éliminer par lui-même.

Ce type de produit est aussi adapté pour traiter la sécheresse oculaire causée par l’exposition aux écrans ou par le port quotidien de lentilles de contact. Néanmoins, si le corps étranger ne disparaît pas directement à l’aide de la solution saline, envisagez de consulter un ophtalmologiste.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.