Comment accepter son handicap : comment vivre avec ?

Réussir à accepter son handicap n’est pas une chose facile, notamment si cet handicap est nouveau et dû à un accident traumatisant. Cependant, il faut savoir que la vie d’un handicapé n’est pas aussi compliquée qu’on le pense. En effet, il est aujourd’hui possible pour un handicapé de pratiquer n’importe quelle activité, comme conduire une voiture, pratiquer une activité sportive ou encore, travailler. Il faut donc apprendre à accepter son handicap et essayer d’aller de l’avant, plutôt que de passer son temps à se lamenter sur son sort.

Comment réussir à accepter son handicap ?

Comment accepter son handicap

Certaines personnes ont beaucoup de mal à accepter un handicap, notamment s’il est nouveau. Cette situation peut souvent mener à une dépression et à un état de stress et d’angoisse. Pour éviter d’en arriver là, il faut apprendre à accepter son handicap et à vivre avec. Pour cela, nous allons vous présenter une série de conseils judicieux, qui pourront aider une personne handicapée à s’accepter telle qu’elle est et à vivre avec son handicap, à savoir :

  • se renseigner à propos de son handicap : pour apprendre à accepter son handicap, il est important de commencer par se poser les bonnes questions. Est-il temporaire ? Va-t-il m’empêcher de continuer d’avoir ma vie d’avant ? Pour répondre à ces questions, prenez la peine d’en apprendre plus sur votre handicap, afin de savoir comment le gérer. Certains handicaps ne sont pas si handicapants qu’on le croit,
  • rester optimiste : certes, devenir handicapé est une situation très délicate et dur à accepter. Cependant, il faut apprendre à l’accepter et à voir le côté positif de la chose. Il est vrai que votre vie va changer, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus être heureux. Une personne handicapée peut mener une vie normale et faire pratiquement tout ce qu’elle veut, à condition d’avoir la volonté d’avancer et d’apprendre à vivre avec son handicap,
  • ne pas avoir honte de demander de l’aide : certaines personnes handicapées ont tendance à croire qu’elles sont un fardeau pour leurs proches et ont du mal à demander de l’aide. Et pourtant, il n’y a rien de honteux au fait de se faire aider par son entourage dans ce genre de situation. Bien au contraire, il faut apprendre à demander de l’aide sans se sentir mal à l’aise et éviter de s’isoler,
  • suivre une thérapie : pour obtenir un soutien moral, il est conseillé de suivre une thérapie de groupe. Cela vous permettra de côtoyer des gens qui vivent la même situation que vous, ce qui vous aidera à accepter votre handicap et à vous sentir moins seul. Ce sera également l’occasion pour vous de partager vos sentiments et votre ressenti par rapport à cette nouvelle situation.

Comment apprendre à vivre avec son handicap ?

Il faut savoir qu’un handicap ne va pas vous empêcher de vivre, à condition de l’accepter. Pour cela, il faut se mettre à l’esprit qu’il est possible pour un handicapé d’avoir une vie professionnelle, de faire de un projet d’avenir, de fonder une famille et de continuer d’avoir des loisirs. Il ne faut pas que cet handicap vous donne l’impression de ne plus être la même personne. Certes, vous n’allez plus être capable de faire certaines choses, mais il ne faut pas vous focaliser uniquement sur les points négatifs. Restez positif et continuez de mener la vie que vous aviez auparavant et à pratiquer les activités qu’il vous est encore possible de pratiquer.

1 réflexion au sujet de « Comment accepter son handicap : comment vivre avec ? »

  1. Bonjour,
    Je souhaite trouver des personnes (adultes) qui ont un handicap engendrant un problème de lenteur, ce qui fait que j’arrive pas à l’accepter depuis 35 ans (sans m’en rendre compte-moi même).

    Répondre

Laisser un commentaire