Quelles sont les principales causes des acouphènes ?

Entendre des bruits dans l’oreille, des bourdonnements ou des sons d’alarme peut arriver à tout le monde, et cela n’est pas toujours signe de folie. En effet, si un patient présente ces symptômes, alors, il y a de fortes probabilités qu’il souffre d’acouphènes, un problème de l’audition assez fréquent, dissimulant souvent une autre maladie.

Contrairement aux idées reçues, les acouphènes ne touchent pas que les personnes âgées, mais bien et bien plus de personnes qu’on ne le croit. Leurs causes sont multiples et peuvent aussi bien être intrinsèques qu’extrinsèques.

Qu’est-ce que les acouphènes ?

Les acouphènes ne sont pas une maladie à proprement parler. Ils se définissent comme des sensations sonores qui ne sont causées par aucune source. La personne entend des bruits qui n’existent pas. La perception du son varie d’une personne à une autre, cela peut être des bourdonnements, des grincements, des chuintements, des cliquetis ou une sonnerie.

Les acouphènes peuvent survenir brutalement, suite à un événement bruyant ou à une situation de grand stress, comme ils peuvent être déclenchés progressivement et s’intensifier au fur et à mesure.

Les épisodes sont soit constants, soit intermittents, avec des degrés d’intensité variant selon l’état physiologique de la personne et son exposition aux bruits externes. Les acouphènes surviennent au niveau d’une seule oreille, comme ils peuvent très bien être perçus dans les deux et même au sommet du crâne.

Cependant, percevoir des bruits de temps en temps, dans une pièce silencieuse par exemple, n’a rien d’anormal et peut arriver à tout le monde. C’est dans le cas où ces épisodes se répètent qu’il faudra consulter un spécialiste.

2 types connus d’acouphènes

On différencie deux types distincts d’acouphènes :

  • Acouphènes objectifs : très rares, ils correspondent à la perception du bruit d’un organe du corps (circulation du sang), pouvant aussi être entendus par une autre personne.
  • Acouphènes subjectifs : constituant la majorité des cas, ils sont souvent signe d’une maladie auditive, le bruit est perçu uniquement par le malade.

Qu’est-ce qui provoque les acouphènes ?

Plusieurs facteurs sont mis en cause dans l’apparition d’acouphènes, ces causes varient en fonction du type concerné, ainsi que de l’âge et des antécédents médicaux du patient.

Les causes des acouphènes subjectifs

Forme la plus répandue, les acouphènes subjectifs sont généralement perçus comme un symptôme signalant un trouble de l’audition. Ils sont souvent liés à des traumatismes sonores, tels que l’écoute prolongée de musique à un volume trop élevé, ou le fait de rester dans un endroit bruyant, une cantine ou une usine par exemple.

causes acouphènes

Ces perceptions sonores peuvent également survenir suite à une presbyacousie, une baisse de l’audition tout à fait normale survenant avec l’âge. D’autres causes pathologiques peuvent aussi provoquer ce type d’acouphènes, notamment :

  • Les bouchons de cérumen : l’accumulation de cérumen au fond de la cavité auditive provoque souvent ce type de perceptions sonores.
  • L’otite : cette inflammation survenant derrière le tympan de l’oreille cause des douleurs accompagnées d’acouphènes.
  • L’otospongiose : maladie dégénérative pouvant conduire à une surdité si elle n’est pas prise en charge, l’un de ses symptômes consiste en des épisodes d’acouphènes intenses.
  • La pathologie de Ménière : celle-ci se manifeste par des crises de vertige, des vomissements et des acouphènes.
  • L’oreille interne endommagée : suite à la prise excessive de médicaments ototoxique, comme l’asrpririne et certains anti-biotiques.
  • Les tumeurs : au cerveau, au nerf auditif ou bien au niveau du cou.

Les causes des acouphènes objectifs

Bien plus rares que la forme précédente, les acouphènes objectifs sont généralement liés à un problème cardiaque : de l’hypertension artérielle ou une anomalie bénigne des artères du cou ou des vertèbres. Dans certaines exceptions, une tumeur peut en être la cause. Le diagnostic de la maladie mise en cause dans ce type d’acouphènes est important car il permet de la soigner.

Les personnes prédisposées aux acouphènes

Les acouphènes touchent une grande partie de la population et pas seulement les personnes âgées. D’après une étude, 28% des patients sont âgés de 15 à 24 ans seulement. L’utilisation excessive d’écouteurs et de casques en serait la principale cause, laissant prévoir une hausse de la prévalence chez les jeunes personnes.

En plus du facteur âge, les personne exposées à de trop fortes sonorités dans le cadre de leur travail (usine, utilisation de marteaux piqueurs, scie à moteur, etc.) sont plus susceptibles de développer des acouphènes dans le futur. De même, les chanteurs et les habitués des fêtes et concerts ne sont pas à l’abri, mais aussi les personnes maniant régulièrement des armes à feu.

Des acouphènes peuvent aussi survenir suite à un accident, une forte explosion ou un traumatisme crânien. Seulement, dans ces cas là et sauf la présence de complications, les épisodes ne sont que passagers et disparaissent totalement avec le temps.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.