Bien s’hydrater : pourquoi faut-il boire suffisamment d’eau ?

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

L’eau constitue plus de 70 % du corps humain. Toutefois, notre corps ne possède pas de réserve d’eau, c’est pourquoi, il est très important de compenser toute l’eau éliminée, que ce soit par les urines ou par la transpiration.

Une bonne hydratation est un élément clé pour maintenir son corps en équilibre. En effet, selon les scientifiques, 1 % de déshydratation est l’équivalent de 10 % de performance en moins, et ce, que l’on soit sportif ou pas. Le corps humain peut résister 2 à 3 jours sans eau, dans les cas extrêmes. Plus de 3 jours de déshydratation, c’est la mort assurée.

La déshydratation, surtout chez les sportifs, expose le corps à des conditions de souffrance extrême qui finissent par des séquelles physiques, parfois irréversibles. Alors, quelle quantité faut-il boire quotidiennement ? Pourquoi doit-on bien s’hydrater ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Qu’est-ce que l’hydratation ? Ce qu’il faut savoir

L’eau est le principal composant du corps humain. On le retrouve dans quasiment toutes les parties et les organes : sang, os, organes, muscles… Les sportifs qui ont un corps mince mais musclé ont besoin de plus d’eau que les personnes normales ou sédentaires.

En effet, les muscles retiennent énormément d’eau dans les réserves de glycogène. Environ 73 % des réserves de glycogène sont composées d’eau. Un apport non suffisant d’eau, peut causer la déshydratation.

En général, ce sont les enfants et les personnes âgées qui sont le plus exposés à la déshydratation. Les conséquences de la déshydratation peuvent être dramatiques. Chez le nourrisson, une déshydratation impose une hospitalisation en urgence.

Pourquoi faut-il constamment bien s’hydrater ?

L’eau est un élément indispensable à la vie. Il n’est donc pas nécessaire de démontrer ses bienfaits. Boire de l’eau c’est préserver l’équilibre naturel de son corps et lui apporter assez d’énergie pour subsister.

L’eau permet de maintenir le volume de la lymphe et du sang dans le corps. La lymphe est un peu comparable au sang. Elle est seulement dépourvue de globules rouges. Son rôle principal est la circulation des globules blanches et les autres cellules du système immunitaire.

On peut le considérer comme un liquide de défense naturel, qui fait le tour du corps pour lutter contre les microbes et les corps étrangers. Ce liquide draine tous les déchets des cellules et transporte également des vitamines comme les vitamines insolubles K, E, D, A.

L’eau agit également sur le métabolisme, notamment sur la salive qui est le premier élément de digestion. Elle permet également de transporter les nutriments qui sont fournis par l’alimentation et sert de lubrifiant pour les yeux.

L’eau permet aussi de garder le corps dans une bonne température pour le bon fonctionnement des cellules et des réactions chimiques. L’eau est aussi indispensable pour l’activité neurologique. En bref, l’eau a un rôle majeur et indispensable dans le bon fonctionnement de notre organisme.

Quelle est la quantité d’eau nécessaire ?

La première chose à savoir, c’est qu’on perd beaucoup d’eau quotidiennement, sans que l’on se rende compte. Il faut donc, compenser cette eau perdue. On élimine chaque jour 2 à 2.5 litres d’eau. Environ 1 litre par les urines et 1 litre par la transpiration et ½ litre par la respiration.

Maintenant, si vous êtes un sportif ou que vous pratiquez une quelconque activité sportive, vous allez en perdre beaucoup plus. Ces besoins en eau, augmentent également avec les températures. En cas de diarrhée, l’apport en eau doit être beaucoup plus important.

Pour résumer, l’adulte doit boire au moins 1 L à 1 L et ½ d’eau par jour. Certaines personnes ont besoin de bien plus, selon leur taille, leur poids et leur activité. Donc, on doit consommer la quantité qui correspond à nos besoins.

Quand doit-on boire de l’eau ?

À tout moment. Il n’y a aucune règle à respecter pour boire de l’eau. Parfois, notre corps exprime ses besoins via la soif, mais il ne faut pas attendre jusqu’à ce qu’on ait soif pour boire. Voici les moments clés de la journée durant lesquels il faut boire.

Au réveil

Au réveil, il est conseillé de prendre 2 verres d’eau, une demi heure avant de prendre son petit déjeuner. Ceci vous permet de compenser l’eau perdue durant la journée et de nettoyer votre organisme en activant vos organes.

Avant les repas

Pour stimuler votre appareil digestif et vos intestins, il est conseillé de prendre un verre d’eau au moins une demi heure avant chaque repas.

Entre les repas

Pour rester bien hydraté après avoir mangé et aider son estomac à bien digérer les aliments ingérés, il faut prendre un verre d’eau, après le repas et un verre d’eau après 2 h.

Avant de prendre une douche

Les spécialistes conseillent également de prendre au moins un verre d’eau avant de prendre sa douche pour diminuer les risques d’arrêt cardiaque et pour nettoyer son corps.

Quels sont les signes d’une déshydratation ?

Voici les premiers signes d’une déshydratation :

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.