Accueil Santé naturelle Alimentation Bas de contention : 3 critères pour les choisir !

Bas de contention : 3 critères pour les choisir !

Bas de contention : 3 critères pour les choisir !

Prescrits en cas de jambes lourdes, de varices ou d'insuffisance veineuse, les bas de contention sont fabriqués dans une matière spéciale qui, en comprimant les membres inférieurs, améliore la circulation sanguine dans les veines.

En cas de maladie veineuse, les bas de contention sont à porter tous les jours et pendant longtemps. Encore faut-il bien les choisir ! Ce dispositif médical est disponible sur le marché en plusieurs modèles de marques, de qualités et de tailles différentes.

Enfin, voici un petit guide pour vous aider à choisir vos bas de contention en fonction de vos besoins.

Bien choisir des bas de contention : le guide

Le choix des bas de contention ne se fait seulement selon vos gouts personnels, les médecins peuvent vous prescrire un modèle bien particulier adapté à votre pathologie.

bas de contention

Vous trouverez sur ce site, un choix important de bas de contention de qualité en vente, il y en a pour tous les gouts.

Si vous n'arrivez pas à vous décider, voici les principaux critères à prendre en compte, afin de bien choisir vos bas de contention :

Le niveau de contention

Le niveau de contention de vos bas devra être adapté à la gravité de la pathologie à traiter. Les bas sont classés selon 4 niveaux de contentions, allant du moins fort au plus fort :

  • Classe 1 : 10 à 15 mmHg ;
  • Classe 2 : 15 à 20 mmHg ;
  • Classe 3 : 20 à 36 mmHg ;
  • Classe 4 : plus de 36 mmHg.

Pour le traitement de jambes lourdes, simples varices ou varicosités, les bas de contentions de classe A ou 2 conviennent très bien. En revanche, si vous souffrez de pathologies plus graves comme des œdèmes veineux ou Ulcères veineux, il faudra vous tourner vers les classes 3 à 4.

La matière

Bonne nouvelle ! Les bas de contentions d'aujourd'hui n'ont plus l'apparence de gros collons épais que portés nos grands-mères. Les modèles actuels sont fabriqués en mailles fines, soit opaques, à effet voiles, ou totalement transparents.

Certains bas de contentions existent même avec des motifs ou colorés pour aller avec vos tenues vestimentaires. Mais nous vous conseillons tout de même d'opter pour les classiques, en noir ou beiges, en tissus fins, passent partout pour l'été et des modèles plus épais pour l'hiver.

La taille

Coté taille, il est important de choisir des bas de contention adaptés à sa morphologie, ni trop grands, ni trop petits. Sinon, l'efficacité ne sera pas optimale.

Nous vous conseillons de faire la prise de mesure de vos jambes le matin, avant l'achat. Cela mettra toutes vos chances de choisir une taille qui ne comprimera pas vos varices.

Bas de contention : qu'en est-il du remboursement ?

Les bas de contention sont considérés comme des dispositifs médicaux que l'on peut trouver en pharmacie, mais aussi dans d'autres magasins de vêtements physiques ou en ligne.

Si vous avez une prescription médicale pour des bas de contention, ils sont remboursés tous les 3 mois. La sécurité sociale vous donne droit à 4 paires de bas de contention par an.

Souvent, la sécurité sociale ne couvre qu'une partie du coût des bas de contention, le reste étant à votre charge. En revanche, si vous achetez des bas de contention sans ordonnance, vous devrez les payer sans remboursement possible.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.