Accueil Médecine Troubles de l'oreille Quel est le rôle d’un audioprothésiste à Strasbourg ?

Quel est le rôle d’un audioprothésiste à Strasbourg ?

Quel est le rôle d’un audioprothésiste à Strasbourg ?

L’audioprothésiste est un professionnel de la santé, un technicien spécialiste dans la réalisation et la conception des prothèses et appareils auditifs au profit des patients malentendants, sourds ou ayant des problèmes auditifs

L’audioprothésiste conçoit les paramètres des prothèses et appareils auditifs selon la prescription du médecin qui s’en appuie sur des examens médicaux.

La consultation de l’audioprothésiste débute sur des tests d’orientations de voix, de bruits et de réactions, et cela pour mesurer et évaluer le degré de la surdité, une fois l’évaluation faite et en fonction des résultats et des moyens financiers du patient, l’audioprothésiste lui choisit la solution la plus appropriée.

Le rôle et mission d’un audioprothésiste à Strasbourg

La mission de l’audioprothésiste est la correction de l’audition des patients ayant des troubles auditifs à travers la vente, la pose, le réglage et paramétrage ou changement et remplacement de prothèses auditives.

Il travaille en étroite collaboration avec Oto-rhino-laryngologie ORL, l’audioprothésiste procède à son tour à des tests et examens complémentaires pour détecter les causes et raisons exactes des troubles auditifs puis les corriger.

 rôle et mission d’un audioprothésiste à Strasbourg

L’audioprothésiste à Strasbourg ou partout en France, procède avec ses patients aux tests suivants :

  • Le choix prothétique ;
  • L’audiométrie ;
  • L’autoscopie ;
  • Les adaptations des appareils auditifs ;
  • La prise d’emprunte de l’oreille ;
  • La prise en charge psychologique du patient ;
  • La réparation des appareils auditifs ;
  • L’évaluation de l’efficacité ;
  • L’apprentissage de l’utilisation.

Comment choisir un bon audioprothésiste à Strasbourg

Les audioprothésistes sont des techniciens et professionnels, ils peuvent être indépendants en fonction libérale, ou affiliés à un réseau de professionnels.

Votre choix doit se reposer sur un certain nombre de critères techniques et purement professionnels, mais aussi sur un aspect humain. L'Audioprothésiste strasbourgeois doit être très à l’écoute de ses patients, et doit faire aussi preuve de réactivité. Un bon audioprothésiste doit, non seulement être à l’écoute, mais aussi être très communiquant, et cela en expliquant à son patient les raisons de ses troubles auditifs, de lui clarifier au maximum les dispositifs qu’il proposera au patient. L’audioprothésiste doit être très persévérant avec ses patients, et très convaincant. 

Il est vrai que le choix de prothèse auditive dépend essentiellement du trouble auditif, de la capacité financière mais aussi de l’intervention de votre audioprothésiste de Strasbourg, qui est là afin de vous écouter lui parler de votre mode de vie, et vous conseiller sur le type et marque idéals pouvant vous correspondre et vous aider dans le but d'avoir le confort auditif le plus approprié et le plus optimal.

Votre relation avec votre audioprothésiste à Strasbourg ne se termine pas à l’achat et mise en marche de votre prothèse auditive, plusieurs séances de paramétrage et de réglage de votre appareil seront programmées, afin d’ajuster et d’adapter au mieux votre prothèse auditive en fonction et selon ce que vous pouvez ressentir durant les premières journées d’utilisation. L'intervention de votre audioprothésiste sera faite à l’aide d’un logiciel de réglage et de votre retour et expérience utilisateur.

Avant de choisir votre audioprothésiste à Strasbourg ou n’importe où en France ou dans le monde, il est nécessaire d’échanger avec des personnes appareillées afin de récolter le maximum d’informations sur les expériences des autres, et ainsi se préparer mentalement et psychologiquement aux changements que vous pouvez avoir dans votre vie de malentendant.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.